Tolérance zéro envers le harcèlement dans les bibliothèques municipales de Longueuil

29 octobre 2018 - Ville de Longueuil - photo archives MédiaSud - (CD)

La Ville de Longueuil tient à réaffirmer son engagement ferme envers un milieu de travail sans harcèlement pour les employés de ses bibliothèques. En plus des nombreux gestes déjà posés pour contrer les agissements néfastes de certains usagers, des caméras seront installées dans toutes les bibliothèques et les individus qui font l’objet de plaintes répétées du personnel seront exclus du réseau des bibliothèques de Longueuil.

Depuis que des employés ont mentionné être victime de harcèlement de la part de certains usagers, la Ville a pris des moyens concrets afin d’outiller les employés afin de faire face à cette situation. La formation Intervenir auprès d’une clientèle avec des comportements harcelants ou hostiles a été offerte à tout le personnel. Une marche à suivre claire sur les gestes à poser en cas de comportements douteux a été communiquée à tous. Un registre des usagers suspendus a été mis sur pied pour partager ces informations entre les différents établissements. Des affiches pour signifier formellement à la clientèle que le harcèlement, la violence verbale et les comportements indécents n’étaient pas tolérés ont également été posées.

«Les bibliothèques de Longueuil sont des lieux sécuritaires et l’on y déplore que très peu d’incidents. Toutefois, il est inacceptable que les agissements d’une minorité viennent empoisonner le quotidien de nos employés. Nous avons déjà pris plusieurs mesures à cet effet, et manifestement, nous devons aller plus loin», a déclaré le porte-parole de la Ville, Louis-Pascal Cyr.

L’installation de caméras supplémentaires ira de l’avant et sera complétée rapidement. Une politique plus robuste d’exclusion des quelques usagers responsables de la majorité des plaintes sera effective à partir d’aujourd’hui. Enfin, la direction de la Ville rencontrera dans les prochains jours les employés qui le souhaitent afin d’apporter un éclairage supplémentaire sur la situation et de travailler à des pistes de solutions qui pourront assurer à tous un milieu de travail exempt de harcèlement.

À propos de Longueuil

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 427 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 360 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère.

Propulsé par 7Dfx