Un événement arts, affaires et territoire réussi

8 novembre 2018 - Texte et photo Culture Montérégie - (CD)

Le 6 novembre dernier, Culture Montérégie réunissait, au Théâtre de la Ville à Longueuil, plus de 80 personnes pour l’événement INFOLAB#2 Arts, affaires et territoire.

Provenant d’une trentaine de municipalités, majoritairement de la Montérégie, mais aussi de Montréal, de Laval, de l’Estrie et même du Saguenay, les participantes et participants représentaient de multiples secteurs – culturel, municipal, d’affaires, d’économie sociale, de développement régional et économique, de communications et marketing, de ressources humaines et des médias.

Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie, expliquait en début de journée, de quelle façon cet INFOLAB «s’inscrit dans la démarche Arts Affaires de Culture Montérégie, plus précisément dans le volet Créer l’engagement, démarré en 2017. Ce volet, rendu possible grâce à une aide financière de Patrimoine canadien, a été développé avec la volonté de mobiliser les forces vives des milieux culturels et d’affaires.» Les thématiques abordées touchaient des enjeux tant du milieu culturel, d’affaires que municipal – appartenance, innovation et attractivité –, et avaient été élaborées par les organisateurs en s’inspirant des priorités régionales du Fonds d’appui au rayonnement des régions.

La relation arts affaires porteuse de sens

En conférence d’ouverture, les participants ont eu la chance d’entendre deux personnalités influentes, soit Philippe Demers, cofondateur de l’agence MASSIVart et initiateur du festival Chromatic, et Kristian Manchester, force créatrice majeure de nombreuses campagnes internationales conçues par l’agence Sid Lee. Les deux experts ont exposé leur vision de la relation arts affaires comme créatrice de l’expérience tant recherchée pour développer le sentiment d’appartenance, que ce soit à une marque, à une entreprise ou à un territoire.

«Laissez vivre des artistes autour de vous»

Miguel Aubouy, directeur des savoirs scientifiques et technologiques à Sporobole, centre d’art contemporain de Sherbrooke, conseiller à l’Université de Sherbrooke et consultant en entreprises, a surpris l’assemblée en invitant les entrepreneurs et les décideurs à s’allier à des artistes pour innover. «Les artistes ont cette capacité naturelle de travailler dans le flou, une qualité essentielle pour quiconque veut innover. Collaborez avec eux, allez les voir créer et simplement, laissez-les travailler autour de vous

Rêver la Montérégie en mille et un projets

L’espace d’échanges et de collaboration que Culture Montérégie a souhaité mettre en place pour cette journée appelait nécessairement un moment où les participants auraient à travailler ensemble. En 30 minutes, neuf équipes ont eu à imaginer des projets créatifs pour la Montérégie; elles devaient ensuite les présenter devant jury. Une activité ludique qui a amené les participants à réaliser à quel point le travail intersectoriel peut faire naître des projets novateurs, inspirants et mobilisateurs.

Culture Montérégie

Fondé en 1977, Culture Montérégie a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie.

www.culturemonteregie.qc.ca

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