40e anniversaire : PJCCI célèbre quatre décennies d’innovations ingénieuses

2 novembre 2018 - Texte et visuel Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) - (CD)

Quatre décennies d’innovation, ça se souligne ! Le 3 novembre prochain marquera le 40e anniversaire de Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) ainsi que le lancement d’une année de célébrations.

Gestionnaire chevronné d’ouvrages majeurs, PJCCI est responsable d’assurer l’intégrité d’infrastructures clés du Québec en plus du passage sécuritaire de 110 millions d’usagers par an. Pour souligner ses 40 ans, elle lance une invitation à faire un voyage en images sur son site Internet grâce à une ligne du temps interactive ainsi qu’à un album photos souvenir, pour en apprendre davantage sur les grandes réalisations et solutions audacieuses développées au fil des ans, par les experts d’ici.

Chef de file en gestion d’ouvrages majeurs, PJCCI repousse constamment les limites. Elle a notamment chapeauté le premier remplacement au Canada d’un tablier de béton par un en acier entièrement soudé sur place (pont Champlain, 1992) et dirigé le plus imposant projet de réfection d’un tablier de pont jamais réalisé au pays (pont Jacques-Cartier, 2002). PJCCI a également mis en place un large éventail de solutions atypiques pour instrumenter et renforcer le pont Champlain, piloté un projet novateur de protection du fleuve Saint-Laurent contre les eaux contaminées (Solution Bonaventure, 2016) et inauguré le premier pont connecté au monde (illumination du pont Jacques-Cartier, 2017).

«L’innovation fait partie de notre ADN chez PJCCI. Par la recherche constante de solutions innovantes et durables, nous contribuons à prolonger la durée de vie utile de nos ouvrages, de plusieurs dizaines d’années, tout en privilégiant la mobilité des usagers», affirme Sandra Martel, ingénieure et Première dirigeante par intérim chez PJCCI. «Rien de tout cela n’aurait été possible sans le travail exceptionnel de nos équipes d’experts dédiés au fil des 40 dernières années. C’est pourquoi nous sommes fiers de célébrer ce moment historique et de les honorer aujourd’hui.» 

Pour souligner ses #40 ans, PJCCI lance une invitation à suivre ses activités tout au cours de l’année! Pour ne rien manquer, abonnez-vous aux comptes Twitter et Facebook de la Société :  @pontChampBridge, @pontJCBridge, @pontHMBridge et @PJCCI.

À propos de PJCCI

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de l’Estacade du pont Champlain, du pont de contournement de l’île des Sœurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville. La Société assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d’usagers par la gestion, l’entretien et la réfection de ces infrastructures d’importance pour le Grand Montréal. Elle veille également à ce que ces infrastructures critiques demeurent sécuritaires, pleinement fonctionnelles et attrayantes, aujourd’hui et pour demain. www.JacquesCartierChamplain.ca

Propulsé par 7Dfx