Parfois, il faut se rapprocher pour voir la détresse. Pour agir, devenez Sentinelle

10 octobre 2018 - Texte et photo Carrefour Le Moutier - (CD)

En partenariat avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et avec le soutien de l’agence de communication Archipel synergie créative, le Carrefour le Moutier a lancé, le 27 septembre dernier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation pour prévenir la détresse psychologique dans la communauté. Mettant en lumière son Réseau Sentinelles, c’est dans une centaine d’autobus du RTL que vous découvriez un visuel audacieux qui vous interpellera.

Luc Barsalou, président du conseil d’administration du Carrefour le Moutier -  Madeleine Lagarde, directrice générale  -  Saadia, Sentinelle  -  Mme Lavoie  -  Caroline Barrette, présidente d’Archipel  -  Pascal Nadeau, vice-président exécutif d’Archipel synergie créative
Luc Barsalou, président du conseil d’administration du Carrefour le Moutier - Madeleine Lagarde, directrice générale - Saadia, Sentinelle - Mme Lavoie - Caroline Barrette, présidente d’Archipel - Pascal Nadeau, vice-président exécutif d’Archipel synergie créative

À l’événement, de nombreuses personnes étaient présentes : Sentinelles, différents partenaires et collaborateurs.

Mme Guylaine Lavoie, chef marketing au RTL a mentionné que le Réseau de transport de Longueuil était heureux et fier de soutenir à nouveau la campagne de sensibilisation du Carrefour Le Moutier, organisme venant en aide aux personnes en situation de détresse, par l’affichage de nouvelles affiches à bord des autobus du RTL, pour promouvoir le Réseau Sentinelles, une si belle initiative. »

M. Pascal Nadeau, vice-président exécutif, de l’agence de communication Archipel synergie créative, a pour sa part partagé le privilège ressenti à soutenir un organisme qui accomplit tant pour la communauté, et soutient l’importance de faire rayonner ses actions. «  J’ai toujours dit à l’équipe du Carrefour le Moutier qu’ils étaient trop humbles…. et pourtant ils font tant... » déclare-t-il. Avec leur présidente Caroline Barrette, Archipel synergie créative sont fiers d’avoir conceptualisé ce nouveau visuel.

Pour sa part, Madeleine Lagarde, directrice générale du Carrefour le Moutier a rappelé : «  Agir collectivement à l’égard de la détresse est une nécessité. Nous tenons à remercier tous les citoyens et les citoyennes Sentinelles pour leur bienveillance et leur attention au quotidien. Partenaire historique du Réseau Sentinelles du Carrefour le Moutier, le RTL depuis le tout début  contribue, par ses espaces dans les autobus, au développement de ce grand réseau de vigilance, ce filet de sécurité tissé au fil des années  par des citoyennes, des citoyens qui ont à cœur le mieux-être de leur communauté. En signant une entente triennale de collaboration dans le cadre du Réseau Sentinelles, le RTL démontre son engagement et nous aide à rejoindre encore davantage de personnes, ainsi que des personnes plus isolées.  Nous remercions également l’équipe d’Archipel qui depuis plus d’un an nous aide généreusement, par leur expertise, leur créativité et leur sensibilité, à promouvoir notre mission… que nous portons depuis bientôt  50 ans ! »

C’est suite au témoignage de Saadia, Sentinelle, où le rôle de Sentinelle est expliqué que le visuel de la campagne est dévoilé. Écrit tout petit, nous lisons : « Parfois, il faut se rapprocher pour voir la détresse. Pour agir, devenez Sentinelle ».

À propos du Réseau Sentinelles

Fondé en 2006, à l’initiative du Carrefour le Moutier et ses partenaires (Centre de crise l’Accès, CISSS Montérégie-Centre, Commission scolaire Marie-Victorin,  Macadam Sud,  Office municipal d’habitation de Longueuil, Table itinérance Rive-Sud, Unité citoyenne de médiation de Longueuil) sur des valeurs d’entraide, de solidarité sociale et de responsabilité collective, le Réseau Sentinelles met la communauté à contribution comme première zone de proximité afin de prévenir la détresse psychologique et sociale auprès des citoyens et citoyennes de l’agglomération de Longueuil et les environs. Ayant déjà formé plus de 600 personnes à prévenir la détresse, un réseau annuel de 200 Sentinelles actives sont accréditées chaque année.

À propos du Carrefour le Moutier

Le Carrefour le Moutier a pour mission d’accueillir, écouter et outiller toute personne qui vit un moment difficile, une période de transition, afin qu’elle retrouve ses forces et son pouvoir d’agir, pour elle et pour sa communauté. Animé par une vision, il veut participer à l’avènement d’une société plus inclusive, solidaire et en santé, en valorisant l’écoute qu’il voit comme un moyen déterminant  pour des changements individuels et collectifs.

Propulsé par 7Dfx