Parce que nous serons tous proches aidants - Des activités et une campagne pour reconnaître les proches aidants en Montérégie

31 octobre 2018 - Appui pour les proches aidants d’aînés - (CD)

C’est sous le thème Parce que nous serons tous proches aidants que l’Appui pour les proches aidants d’aînés soulignera la Semaine nationale des proches aidants (SNPA), se déroulant du 4 au 10 novembre. Une série d’activités sont prévues en Montérégie, en plus d’une campagne provinciale sur les médias sociaux, organisée conjointement par une dizaine d’organisations québécoises oeuvrant auprès des proches aidants.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, en Montérégie, la proportion d’aînés au sein de la population était supérieure à la moyenne québécoise en 2011 et cet écart tendra à augmenter au cours des 25 prochaines années. En 2036, 26,2 % de la population serait âgée de 65 ans et plus contre 14,9 % en 20111. Avec ces changements démographiques, le nombre de proches aidants augmentera assurément au cours des prochaines années. Que ce soit par amour, solidarité ou nécessité, chacun de nous peut être appelé à devenir le proche aidant d’un parent, d’un enfant, d’un ami ou même d’un voisin.

1 http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/perspectives/perspectives-2011-2061.pdf

Que nous soyons proche aidant, membre de l’entourage, représentant des médias, professionnel ou décideur politique, nous sommes tous invités, à l’occasion de la SNPA, à réfléchir sur ce que nous pouvons faire pour reconnaître les proches aidants ou encore nous préparer à le devenir nous-mêmes.

Activités organisées en Montérégie

Cette année, l’Appui Montérégie, en collaboration avec des organismes de la région, présentent de nombreuses activités. Divers événements se dérouleront dans la communauté : conférences, salons, journées de reconnaissance ou encore soirées culturelles sont notamment au programme. Consultez le calendrier en annexe pour obtenir tous les détails.

Par ailleurs, l’exposition de photos Nous, proches aidants, mettant en images le quotidien de proches qui prennent soin d’un aîné, sera présentée dans plusieurs villes de la région. Cette exposition met en lumière l’amour qui traverse chacune de ces histoires. À travers ce parcours, L’Appui vous découvrirez des personnalités connues qui, elles aussi, ont tenu à témoigner leur reconnaissance envers les personnes proches aidantes.

Campagne de sensibilisation

Afin de favoriser une plus grande reconnaissance de tous ceux et celles qui prennent soin d’un proche et l’importance de leur rôle dans la société, les organisations québécoises oeuvrant auprès des proches aidants ont produit une campagne sur les médias sociaux, illustrant le rôle et le quotidien des proches aidants. Par la publication de visuels évocateurs et le partage de cartes virtuelles, cette campagne permettra aux internautes de s’imaginer dans le rôle de proche aidant ou même de s’identifier comme tels.

De plus, les utilisateurs de Facebook pourront s’identifier ou encore démontrer leur reconnaissance en utilisant le mot-clic #TousProchesAidants et en apposant un filtre à leur photo de profil.

L’Appui Montérégie, un partenaire incontournable pour les proches aidants d’aînés de la région

Depuis 2010, ce sont plus de 78 projets qui ont été rendu possibles grâce à l’apport financier de l’Appui Montérégie. L’Appui Montérégie a procédé en avril 2018 au dévoilement officiel des 29 projets qui seront soutenus financièrement par l’organisme. Ces projets visant à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés s’étaleront sur une période de trois ans représentent un investissement total de 6 millions de dollars, soit 2 millions par année.

En 2017-2018, l’Appui Montérégie a financé plus de 31 projets, à la hauteur de 2 744 173 $. Ces projets ont permis d’offrir des services d’information, de formation, de soutien psychosocial et de répit à près de 5 575 aidants.

À propos de l’Appui pour les proches aidants d’aînés

Depuis 2009, l’Appui pour les proches aidants d’aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés, à faciliter leur quotidien et à veiller à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition. L’Appui finance des services pour les proches aidants d’aînés partout au Québec, grâce à 17 Appuis régionaux et à une entente spécifique pour les Terres-Cries-de-la-Baie-James, privilégiant ainsi un travail de proximité avec les organismes du milieu qui contribuent au mieux-être des aidants d'aînés. L'Appui, c'est aussi Info-aidant, un service d'écoute, d'information et de référence disponible au 1 855 8 LAPPUI (1 855 852-7784), ainsi qu'un site Web, www.lappui.org, véritable mine d'or de renseignements, de conseils et de ressources pour les proches aidants et leur entourage.

ANNEXE

Calendrier des activités de la Semaine des proches aidants - Montérégie

Du 4 au 10 novembre 2018

Mercredi 7 novembre – Pièce de théâtre Les jeudis de Sandra

Le 7 novembre prochain, venez découvrir gratuitement la pièce Les jeudis de Sandra, qui présente avec humour (parce que rire, ça fait tellement de bien!) les défis que comporte la proche aidance. Pour en savoir plus, cliquez ici!

Date : 7 novembre

Heure : 18 h 30 (ouverture des portes)

Lieu : Salle A. Lassonde, Pavillon Le Caron, Cégep Édouard-Montpetit

180, rue de Gentilly Est, Longueuil

Mercredi 7 novembre – Les années Jukebox…De Piaf à Sinatra

La Maison soutien aux aidants, en collaboration avec la Société Alzheimer Granby et région, invite les proches aidants et le grand public à revivre avec intensité l’ambiance des années 50 et 60 en compagnie de Michaël Rancourt et ses musiciens. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, contactez Marie-France Turcotte au 450 375-9115, poste 226 ou visitez www.alzheimergranby.ca/evenement

Date : 7 novembre

Heure : 19 h 30

Lieu : Auditorium du Cégep de Granby

235, rue St-Jacques, Granby

Coût : 20 $

Jeudi 8 novembre – Conférence théâtrale Au-delà des mots : paroles de proches aidants

Le CABB de Boucherville présente gratuitement une conférence théâtrale d’Édith Fournier et Michel Carbonneau. Ils ont été proches aidants tous les deux. Le mari d’Édith était atteint de la maladie d’Alzheimer, l’épouse de Michel l’était également. À domicile ou en hébergement, ils ont connu le choc, la colère, l’épuisement, l’intimité, la grâce et le désespoir, mais par-dessus tout, l’amour et la fidélité. L'inscription est obligatoire. Contactez l'organisme et adressez-vous à la réception au 450 655-9081.

Date : 8 novembre

Heure : 13 h 30 à 17 h

Lieu : Centre multifonctionnel Francine-Gadbois

1075, rue Lionel-Daunais, Boucherville L’Appui Montérégie, 170, boulevard Taschereau, bureau 203, La Prairie (Québec) J5R 5H6 450 984-1222 | www.lappui.org | communication@lappuimonteregie.org

Calendrier des activités de la Semaine des proches aidants - Montérégie (suite)

Du 4 novembre au 10 novembre 2018

Jeudi 8 novembre – 2e Salon des proches aidants de Candiac

Le Centre de bénévolat de la Rive-Sud vous convie gratuitement au 2e Salon des proches aidants de Candiac. Ne manquez pas les trois conférences proposées par l’organisme dont celle de la Société Alzheimer. Par ailleurs, plus de 20 organismes offrant des services aux proches aidants seront sur place pour répondre à vos questions. Visitez le site de l’organisme pour en savoir plus.

Date : 8 novembre

Heure : 13 h à 17 h

Lieu : Centre Roméo V. Patenaude

135, chemin Haendel, Candiac

Vendredi 9 novembre – 15e édition de la Journée des proches aidants du Sud-Ouest

La 15e Journée des proches aidants du Sud-Ouest se déroulera sur le thème « Noir et Blanc ». Au programme de cette journée organisée par le Comité du Sud-Ouest, la conférence du docteur Gilles Lapointe intitulée S’énergiser pour s’entraider, danse en ligne, massage et bien plus encore. Pour de l’information additionnelle ou pour une réservation, communiquez avec les intervenants du Centre d’action bénévole de Valleyfield au 450 373-2111.

Date : 9 novembre

Heure : 9 h 30 à 15 h

Lieu : Édifice Raphael-Barrette, 222, rue Alphonse-Desjardins, Salaberry-de-Valleyfield

Coût : 10 $

Samedi 10 novembre – Journée reconnaissance du Centre de soutien entr’Aidants

Dans le cadre de sa Journée reconnaissance, le Centre de soutien entr'Aidants accueillera Rose-Marie Charest, psychologue, M.A, pour présenter la conférence : La santé psychologique : l’affaire de tous! Pour de plus amples renseignements, contactez l'organisme au 450 465-2520, poste 204.

Date : 10 novembre 2018

Heure : 13 h à 16 h 30

Lieu : Centre multifonctionnel

81, rue Hooper, Saint-Lambert

Coût : 15 $

Propulsé par 7Dfx