Les Journées de la culture : redécouvrez l’histoire à travers les ponts !

27 septembre 2018 - Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée - (CD)

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) contribue à la programmation des Journées de la culture et invite les gens à se balader sous le pont Jacques-Cartier pour y observer la murale La Traversée, située dans le passage piétonnier du pavillon de l’île Sainte-Hélène. La population est aussi invitée à découvrir le parcours multimédia Des histoires et des ponts, disponible gratuitement via l’application Montréal en Histoires.

Lancé l’été dernier dans le cadre des festivités du 150e anniversaire du Canada, le parcours techno-historique Des histoires et des ponts permet de revivre des moments historiques grâce à des vidéos immersives et des capsules audiovisuelles didactiques, des faits historiques, des anecdotes et des personnages animés dans un décor d’autrefois. Le parcours est accessible à pied ou à vélo et relie les ponts Jacques-Cartier et Champlain et l’Estacade du pont Champlain via le réseau cyclable du Grand Montréal. Cette année, PJCCI y dévoile trois nouveautés sur le pont Jacques-Cartier.

Du côté du belvédère de la piste multifonctionnelle, la réalité augmentée Les trois ponts présente les trois principaux personnages associés aux ponts Jacques-Cartier, Champlain et Honoré-Mercier. À cela s’ajoute la capsule historique Le pont Jacques-Cartier dans l’art présente le pont comme un symbole et un point de référence visuelle qui s’inscrit dans les œuvres montréalaises et inspire les artistes depuis sa création. Enfin, on découvre la capsule historique du Pavillon de l’île Sainte-Hélène. Ce mystérieux bâtiment de trois étages en béton armé cache un passage secret sous le tablier du pont Jacques-Cartier que les gens peuvent visiter virtuellement ou en marchant. Ce passage piétonnier, plutôt méconnu du public, abrite une murale La traversée, réalisée par l’artiste Rafael Sottolichio au printemps 2016. Cette murale représente une époque où la ville vibrait au rythme de ses plus grands chantiers.

«PJCCI s’investit à titre d’acteur social et urbain pour mettre en valeur ses actifs et contribuer à la créativité et au dynamisme local de la ville», explique Nathalie Lessard, Directrice communications, à PJCCI.

Rappelons que l’application gratuite Montréal en Histoires offre ses contenus en quatre langues : français, anglais, espagnol et mandarin. Disponibles de jour comme de soir, ces parcours permettent à tous et chacun de déambuler librement et d’en apprendre davantage sur l’histoire des ponts à leur propre rythme.

Pour plus d’informations, visitez notre site Internet www.JacquesCartierChamplain.ca.

À propos de PJCCI

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de l’Estacade du pont Champlain, du pont de contournement de l’île des Sœurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville. La Société assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d’usagers par la gestion, l’entretien et la réfection de ces infrastructures d’importance pour le Grand Montréal. Elle veille également à ce que ces infrastructures critiques demeurent sécuritaires, pleinement fonctionnelles et attrayantes, aujourd’hui et pour demain. www.JacquesCartierChamplain.ca

Propulsé par 7Dfx