La bonne conduite n’a pas d’âge!

23 octobre 2018 - Texte et photo Fondation CAA-Québec - (CD)

La Fondation CAA-Québec s’invite en Montérégie avec sa tournée en sécurité routière pour les aînés.

Les aînés sont de plus en plus nombreux sur les routes du Québec, et la Montérégie ne fait pas exception. En 2017, les personnes âgées de 55 ans ou plus représentaient 40% des détenteurs de permis de conduire de cette région, soit près de 425 000 personnes. Le bilan routier des 55 ans et plus en Montérégie s’est grandement détérioré en 2017 par rapport à ceux des 5 dernières années (2012 à 2016) : les routes ont fait de 8% à 56% plus de victimes au sein des différents groupes de la population aînée. De plus, le nombre de victimes pour 100 000 habitants est lui aussi globalement en augmentation chez les aînés, la hausse atteignant même 33% chez les 85-89 ans.

Il ne s’agit pas de s’alarmer, mais plutôt de se préparer et d’améliorer le bilan. C’est la mission que s’est donnée la Fondation CAA-Québec avec sa 2e tournée La bonne conduite n’a pas d’âge. «L’idée, c’est d’offrir toute l’information et les meilleurs conseils qui soient aux aînés afin de les aider à s’adapter aux changements qui viennent avec l’âge. La conduite automobile, ce n’est pas une question d’âge, mais de santé physique et cognitive. Sachant que nos capacités à conduire diminuent avec le temps, nous devons apprendre à nous mettre dans les meilleures dispositions pour nous assurer des déplacements sécuritaires», précise Marco Harrison, directeur de la Fondation CAA-Québec.

La tournée a débuté au début du mois d’octobre, à l’occasion du mois des aînés. Au total, la Fondation visitera 11 régions du Québec. Elle espère rencontrer et sensibiliser 1 500 aînés. La Fondation fera trois arrêts en Montérégie du 23 au 25 octobre, dans trois résidences pour retraités :

  • Chartwell Le Montcalm, 95, boulevard Montcalm Nord, à Candiac - Info : 579 886-8891
  • Les Résidences Soleil – Manoir Sainte-Julie, 1975, chemin du Fer-à-Cheval, à Sainte-Julie - Info : 450 922-9000
  • Les Résidences Soleil – Manoir Mont St-Hilaire, 550, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, à Mont-Saint-Hilaire - Info : 450 467-8209

L’autonomie au cœur des priorités de la Fondation

Ce que craignent le plus les aînés, c’est de perdre leur permis de conduire. Pour eux, c’est synonyme de perte d’autonomie. «Ce que la Fondation souhaite, c’est évidemment les garder le plus longtemps possible derrière le volant, à condition que ce soit sécuritaire, mais surtout les garder 100% mobiles», ajoute M. Harrison.

Il faut d’abord prendre conscience que ça demande des ajustements ou des changements d’habitudes, mais que ça implique aussi d’être bien outillé pour faire la transition, en plus de nécessiter de l’ouverture d’esprit. «Il n’y a pas de doute : l’automobile est un mode de déplacement pratique. Mais en 2018, il existe tout plein d’autres solutions qui peuvent très bien répondre aux besoins en matière de déplacement. Il faut simplement leur donner une chance!», conclut le directeur de la Fondation. 

À propos de la Fondation CAA-Québec

Créée en 2008, la Fondation CAA-Québec a pour mission de contribuer à l’avancement du savoir en sécurité routière. Pour ce faire, elle réalise des recherches et agit comme ressource complémentaire aux spécialistes et organismes québécois actifs dans ce domaine. Rappelons que CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assure la tranquillité d’esprit à chacun de ses membres en lui offrant des avantages, des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l’automobile, du voyage, de l’habitation et de l’assurance.

Propulsé par 7Dfx