L’Opération Nez rouge Longueuil-Rive-Sud débutera ses opérations dès le 30 novembre

15 novembre 2018 - Texte et photo Opération Nez rouge Longueuil-Rive-Sud - (CD)

Les préparatifs de l’Opération Nez rouge Longueuil-Rive-Sud vont bon train et ses bénévoles s’affairent à tout mettre en place pour offrir le service de raccompagnement dès le vendredi 30 novembre prochain. C’est sous la présidence d’honneur de Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, que cette campagne 2018 est lancée afin de promouvoir les comportements responsables des automobilistes en situation de facultés affaiblies.

Le thème de cette 35e campagne, «La meilleure idée de la soirée!», souligne la pertinence d’enfiler le symbolique dossard rouge à titre de bénévole ou encore de faire appel à l’Opération Nez rouge pour ses déplacements pendant la période des Fêtes.

L’Opération Nez rouge Longueuil-Rive-Sud offrira le service gratuit de raccompagnement pour les automobilistes les jeudis, vendredis et samedis à partir du 30 novembre, puis tous les soirs sans relâche du 19 au 31 décembre 2018. Le territoire de la région desservi comprend les villes de Longueuil, Boucherville, Brossard et Saint-Lambert. Afin de sensibiliser les jeunes automobilistes à faire des choix judicieux et à adopter des comportements responsables, l’Opération Nez rouge Longueuil-Rive-Sud offre présentement la Tournée Party sans déraper, en collaboration avec Educ’alcool et le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL). De nombreuses écoles secondaires et des institutions d’enseignement post-secondaire de la région auront été visitées pendant tout le mois de novembre dans le cadre de cette tournée.

Sylvie Parent, mairesse de Longueuil«Depuis plus de 25 ans, les citoyens peuvent célébrer le temps des Fêtes en toute sécurité grâce à Opération Nez rouge. En tant que présidente d'honneur de la campagne cette année, je suis fière de participer de façon concrète et de faire la promotion des comportements responsables et de la sécurité sur la route. J’invite tous les Longueuilloises et les Longueuillois à contribuer à leur façon. Que ce soit comme commanditaires, partenaires, bénévoles, utilisateurs du service de raccompagnement ou tout simplement en parlant d'Opération Nez rouge, vous contribuez tous à notre sécurité sur les routes de notre région pendant cette période des festivités de fin d’année», a déclaré Sylvie Parent, mairesse de Longueuil.

Maître d’oeuvre régional, le Club de natation Hippocampe Saint-Hubert s’associe fièrement encore une fois cette année avec l’Équipe de natation Élite de Longueuil et le Club de natation Mustang Boucherville dans l’organisation de cette campagne sur notre territoire. Cette collaboration permet aux trois organismes de se partager la totalité des dons volontaires faits par les automobilistes raccompagnés, afin d’aider les jeunes de la région à poursuivre leur cheminement d’athlètes.

Le président du maître d’oeuvre, Dany Dolan, rappelle à tous l’importance de ne pas prendre le volant en ayant les facultés affaiblies par l’alcool, la fatigue ou autre. Il souligne également à quel point ce service, tant apprécié par la population, ne serait pas possible sans le dévouement de nombreux bénévoles et la générosité des partenaires, dont Desjardins et la Société d’assurance-automobile du Québec qui sont au rendez-vous années après années. «La qualité et l’efficacité de notre service dépendent de gens passionnés et dévoués, qui sont appuyés dans leur travail par des partenaires fantastiques offrant des produits, des services ou de l’aide financière, tant à la centrale que sur la route. C’est grâce à eux que nous assurons une plus grande sécurité routière dans notre région en cette période de festivités. L’an dernier, ce sont 1 456 automobilistes en état de facultés affaiblies qui ont été raccompagnés en toute sécurité grâce à nos 1 445 bénévoles qui ont formé 336 équipes sur la route», a-t-il déclaré.

Les entreprises de la région sont d’ailleurs invitées à contribuer de différentes manières à l’Opération Nez rouge Longueuil-Rive-Sud, soit en accueillant la mascotte Nez Rouge lors de leur party de bureau, en organisant des équipes de raccompagnement comme activité de groupe ou encore en se procurant des coupons de raccompagnement Nez rouge pour distribution à leurs employés. Pour plus de renseignements, elles peuvent communiquer avec les organisateurs à l’adresse longueuil-rive-sud@operationnezrouge.com.

Les bénévoles peuvent s’inscrire en ligne par l’entremise de l’application Nez rouge ou directement sur operationnezrouge.com. Pour s’inscrire, pour suivre la formation obligatoire ou simplement pour obtenir plus d’information sur les options d’implication offertes aux bénévoles, l’Opération Nez rouge Longueuil-Rive-Sud tiendra ses portes ouvertes le samedi 24 novembre 2018 de 12 h 30 à 16 h 30, à sa centrale située au Centre communautaire Scout de Saint-Hubert, au 3755, rue Mackay.

Pour demander un raccompagnement, les automobilistes pourront composer le 450 647-2611 ou le 1 866 DESJARDINS dès 21 h les soirs d’opération. Afin d’assurer un meilleur service cette année, l’Opération Nez rouge Longueuil-Rive-Sud gardera ses lignes téléphoniques ouvertes jusqu’à 3 h 30.

Propulsé par 7Dfx