Colloque aérotechnique 2018 - 10 ans à valoriser les plus récentes avancées technologiques en aérospatiale

23 octobre 2018 - Centre technologique en aérospatiale (CTA) - Crédit photos Patrick Desrochers - (CD)

Le 11 octobre 2018, le Centre technologique en aérospatiale (CTA) a rassemblé près de 300 personnes pour la 10e édition de son Colloque aérotechnique : Innovations et perspectives. Organisé conjointement avec l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), le rendez-vous annuel proposait 16 conférences, dans une formule réinventée, sur trois thématiques primordiales concernant les plus récents développements technologiques de l’industrie aérospatiale.

En conférence de clôture du 10e Colloque aérotechnique, Rob Dewar, vice-président pour le C Series Aircraft Limited Partnership, a présenté les dernières nouveautés concernant l’A220
En conférence de clôture du 10e Colloque aérotechnique, Rob Dewar, vice-président pour le C Series Aircraft Limited Partnership, a présenté les dernières nouveautés concernant l’A220

Une programmation tournée vers l’avenir

Les défis de la nouvelle économie et l’arrivée massive du numérique forcent l’industrie à revoir ses façons de faire, à améliorer constamment ses processus et à repenser ses formations. Au fait des dernières innovations du domaine et soucieux de les partager avec leurs partenaires du secteur aérospatial, le CTA et l’ÉNA proposaient une riche programmation permettant d’en apprendre davantage sur les applications de l’intelligence artificielle, sur la fabrication additive et post-traitement ainsi que sur les matériaux composites et leur contrôle non destructif.

En conférence de clôture, le CTA avait le privilège de présenter Robert Dewar, vice-président, Service à la clientèle, Ingénierie et développement de produits, C Series Aircraft Limited Partnership. Il a exposé aux participants les derniers développements concernant l’A220, les possibilités de marché entourant l’appareil et les potentielles visées de cet avion hautement technologique.

25 ans d’innovations et de fructueuses collaborations

Réunissant les grands joueurs de l’industrie, le Colloque 2018 proposait une excellente occasion de réseautage grâce à la trentaine d’entreprises réunies au Salon des exposants, qui regroupait également les clubs étudiants de l’ÉNA, tout comme ceux de l’École de technologie supérieure et de l’Université Concordia. Cette année, le CTA était d'autant plus fier de son colloque, car ce grand rassemblement a aussi permis de lancer officiellement, avec toutes les personnes présentes, qui sont des partenaires et fidèles collaborateurs, le 25e anniversaire du CTA.

Au moment de souligner le 25e anniversaire du CTA, lors du Colloque, Pascal Désilets, directeur général du CTA, a remercié l’ensemble des partenaires et entreprises qui ont fait confiance au CTA, au fil des ansPascal Désilets, directeur général du CTA a rappelé l’apport considérable du CTA au fil des ans grâce à la formation, la recherche appliquée, et le transfert d’expertises et de technologies: «Depuis ses tout débuts, en 1993, alors que le CTA était logé dans les locaux de l’ÉNA, et jusqu’à ce jour, notre établissement connaît une augmentation constante de sa croissance, mais sa mission demeure : soutenir fièrement les entreprises dans leur développement. Avec plus de 70 experts, menant près de 350 projets annuellement en collaboration avec plus de 120 entreprises, le CTA fait croître l’économie et le talent d’ici, a-t-il évoqué

Pour revoir l’événement en photos : http://colloqueaero.cegepmontpetit.ca

À propos du Centre technologique en aérospatiale (CTA)

Le CTA est un centre collégial de transfert de technologie affilié au cégep Édouard-Montpetit et situé sur le campus de son École nationale d’aérotechnique. Spécialisé dans les applications des technologies de l'aérospatiale, il soutient les efforts des entreprises du secteur pour accroître leurs connaissances, leur productivité, leur compétitivité, ainsi que la qualité de leurs produits et services. Avec plus d’une soixantaine d’experts en fabrication métallique et robotique, en matériaux composites, en inspection non destructive, en avionique et en opérations aériennes, le CTA est reconnu pour sa complémentarité avec les différents acteurs de la recherche et du transfert de technologies du secteur aéronautique.

À propos de l’École nationale d’aérotechnique

Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit appuie son expertise unique sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés et sur ses liens étroits avec l’industrie aérospatiale québécoise. Ses programmes collégiaux spécialisés sont offerts dans ses installations d’une valeur de 85 M$, qui comprennent 5 hangars abritant 38 aéronefs. Réputés pour son expertise et sa polyvalence, ses Services aux entreprises proposent des solutions intégrées de formation en entreprise répondant à leurs besoins spécifiques.

Propulsé par 7Dfx