Me Julie-Maude Greffe, nouvelle Bâtonnière du Barreau de Longueuil

29 avril 2015 - Barreau de la section de Longueuil (MG)

Les membres du Barreau de Longueuil ont procédé, lors de leur Assemblée générale annuelle du 24 avril 2015, à l’élection de leur nouveau Conseil pour l’exercice 2015�?2016.

Me Julie-Maude Greffe est ainsi devenue la 28e bâtonnière de Longueuil. Titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et membre du Barreau depuis 1998, Me Greffe a agi comme procureure aux poursuites criminelles et pénales dans le district de Longueuil pendant plus de dix ans. À ce titre, elle s'est spécialisée notamment dans les dossiers d'exploitation sexuelle des adolescentes par les gangs de rue, sujet pour lequel elle a présenté plusieurs conférences. En 2010, elle a joint le Bureau de lutte au crime organisé (BLACO) où elle agit principalement comme plaideuse et conseillère pour les enquêtes relatives aux motards criminalisés et à la mafia italienne. Elle a également représenté le DPCP à la Commission Charbonneau. Formatrice accréditée, elle offre régulièrement des conférences et ateliers sur divers sujets d'actualités juridiques. Avocate engagée dans sa communauté, Me Greffe est membre de nombreux conseils d'administration. Elle est notamment trésorière de l'Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales. Elle est aussi membre de différents comités statutaires du Barreau du Québec, soit le Comité de droit criminel et le Comité des avocats de l'administration publique.

Me Greffe succède ainsi à Me Benoît Gariépy, lequel continuera à siéger au sein du Conseil à titre de Bâtonnier sortant. Les autres membres du Conseil sont Me Martin Courville, premier conseiller, Me Catia Larose, trésorière, Me David Dubois, secrétaire, ainsi que Me Sophie Boileau, Me Christel D’Auteuil�?Jobin et Me François J. Poirier aux postes de conseillers. Me Olivier Noiseux, président de l’Association du jeune Barreau de Longueuil, siégera également au Conseil.

Comme le veut la tradition, le Conseil a adopté une cause sociale pour la durée de son mandat et pour laquelle il amassera des fonds. Cette année, le Barreau de Longueuil appuiera l’organisme Carrefour pour elle, qui héberge les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, en leur assurant une sécurité physique et un soutien émotionnel.

Le Barreau de la section de Longueuil, qui compte près de 1300 membres, est le quatrième en nombre après ceux de Montréal, de Québec et de l’Outaouais.
Propulsé par 7Dfx