Québec remet des prix Hommage à des bénévoles de la Montérégie

2 mai 2008 - MédiaSud

À l’occasion de la 11e cérémonie de remise du prix Hommage bénévolat-Québec hier, le premier ministre Jean Charest et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Sam Hamad ont tenu à exprimer leur reconnaissance aux 38 lauréates et lauréats qui sont issus de toutes les régions du Québec.


Dans la région de la Montérégie, le gouvernement du Québec a honoré, dans la catégorie « Jeune Bénévole – Prix Claude-Masson », Mme Julie Dagenais, Mme Josianne Daigle, Mme France-Éliane Nolet, M. Renaud-B. Paquin, M. Olivier-Don Truong, et dans la catégorie « Bénévole en action », Mme Monique Poisson, et dans la catégorie « Organisme en action », Le Trait d’Union Montérégie.

Dans la catégorie « Bénévole en action », la lauréate Monique Poisson a œuvré au cours des 45 dernières années dans de nombreux organismes dont les sphères d’activité sont aussi diversifiées que l’éducation, la culture et le sport.

Elle a occupé diverses fonctions, notamment au sein du Regroupement des organismes communautaires de Saint-Hubert, de la Corporation de développement communautaire de Champlain, du Centre communautaire et de la bibliothèque de sa localité. Elle a entre autres été bénévole lors de diverses compétitions de ski et a dirigé une équipe féminine de balle molle.

Afin de briser l’isolement des personnes âgées, Mme Poisson a mis sur pied les Soupers de l’amitié et s’est engagée au sein de cet organisme pendant 20 ans. En 1991, elle a participé à la mise sur pied de l’Écrit tôt de Saint-Hubert, qu’elle a présidé et dirigé pendant 16 ans. Cet organisme d’alphabétisation populaire offre plusieurs niveaux d’apprentissage, dont un programme d’initiation à la lecture pour les enfants à domicile. Pour Mme Poisson, le bénévolat est une occupation à temps complet.

Photo:Mme Monique Poisson avec le ministre Sam Hamad, lors de la remise des prix Hommage bénévolat-Québec hier soir à Québec.

Propulsé par 7Dfx