Pour des siècles et des siècles : place au patrimoine religieux en Montérégie

30 mai 2008 - Maurice Giroux

Le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) présentera cet été la troisième édition de l’événement Pour des siècles et des siècles ! Place au patrimoine religieux en Montérégie.

Du 1er juin au 1er septembre des visites commentées permettront aux résidants et aux touristes de découvrir des lieux de culte d’une grande richesse et d’une grande beauté, témoins de l’histoire et de la culture d’ici.

 

En collaboration avec Tourisme Montérégie et les lieux de culte participants, le CMCC désire ainsi mettre en valeur le patrimoine religieux de la région.

 

Le porte-parole est François Lavallée, conteur de la région. Dynamique père de famille, il est très impliqué dans les écoles de la région à travers le programme Artiste à l’école. Sa démarche artistique l’amène à se poser des questions en lien avec le patrimoine et l’histoire.

 

En plus des visites commentées, l’événement Pour des siècles et des siècles ! propose la projection d’un documentaire, réalisé par Simon Poulin, Nos églises, nos châteaux. Un film qui aborde la question de l’avenir des lieux de culte, considérant, entre autres, le manque de moyens financiers pour les entretenir. Comment conserver tout ce patrimoine architectural ? Que deviendront ces églises ?

 

Une discussion suivra la projection qui a lieu le 17 juin à 19 h, à l’église Saint-Mark dans le Vieux-Longueuil (gratuit, laissez-passer requis, disponibles au Centre culturel Jacques-Ferron, 100, rue Saint-Laurent O.).

 
Également, une exposition d’urnes cinéraires se tiendra, en juillet, à l’église Saint-Hilaire-de-Poitiers à Mont-Saint-Hilaire. Des céramistes de la région se sont réunis pour présenter des créations, visant à raviver les notions de respect et de beauté reliées aux objets entourant la mort, et à faire ressortir l’aspect lumineux qui s’exprime à travers l’art.

 

La programmation officielle de Pour des siècles et des siècles ! Place au patrimoine religieux en Montérégie sera encartée dans le Calendrier culturel – été 2008, produit par le Conseil montérégien de la culture et des communications et Tourisme Montérégie.

 

Ce calendrier est distribué dans divers lieux touristiques et culturels de la région. Renseignements : www.culturemonteregie.qc.ca.

Propulsé par 7Dfx