«Le marais sur l’eau» au Parc national des Îles-de-Boucherville

27 mai 2008 - MédiaSud

Toutes les fins de semaine de juin, le parc national des Îles-de-Boucherville organise des randonnées guidées en rabaskas (canots pour 12 personnes) dans le grand marais du chenal du Courant. Ces activités auront lieu en avant-midi, de 9h30 à 12h00.

Le chenal du Courant constitue une belle zone de débordement que les crues printanières inondent à chaque année, créant du même coup un milieu de vie unique pour diverses espèces végétales et animales.

 

Situé au cœur du fleuve St-Laurent, ce milieu humide se trouve néanmoins protégé de la turbulence des vagues et des courants grâce à la présence de longues et étroites îles qui s’interposent comme de véritables remparts.

 

Dans cet univers recouvert d’une végétation luxuriante, les grenouilles, les butors, les grèbes, les gallinules et les râles, bien dissimulés, s’offrent en spectacle en émettant une gamme de sonorités des plus étranges et différentes les unes des autres.

 

Depuis juin 2004, une équipe de gardes-parc y réalise un inventaire auditif afin de suivre le développement des populations d’oiseaux d’un des rares marais protégés dans la grande région de Montréal. 

 

Pour participer à cette activité, les visiteurs sont priés de réserver leur place en téléphonant au centre de découverte et de services du parc au numéro (450) 928-5088.  Une tarification d’accès au parc et des frais de $8.42 par adulte et $4.21 par enfant (taxes en sus) sont exigés.  Les avirons et vestes de flottaison individuels sont fournis.


Durant tous les mercredis de juin,
le Service de la conservation et de l’éducation organise également, en soirée, de 18h30 à 20 heures, des randonnées sur l’eau intitulées « Le castor au crépuscule ». Cette activité guidée en canot rabaska, permet aux participants de visiter les sites colonisés par le castor à une heure où le plus gros rongeur d’Amérique du Nord se met en activité. Il en coûte 6.20$ par adulte et 3.10$ par enfant pour participer à cette activité de découverte (taxes et tarification d’accès en sus).
Propulsé par 7Dfx