Voici le texte intégral de l’allocution de la nouvelle mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, lors de la cérémonie d’assermentation des élus tenue le 18 novembre 2017 à l’Hôtel de Ville de Longueuil

20 novembre 2017

Madame la Greffière, Conseillères et conseillers municipaux élus, Distingués invités, Chères concitoyennes, Chers concitoyens

Sylvie Parent, nouvelle mairesse de Longueuil
Sylvie Parent, nouvelle mairesse de Longueuil

Vous avez aujourd’hui réuni devant vous les membres qui formeront le prochain conseil municipal de la Ville de Longueuil, ceux et celles qui représenteront les intérêts des Longueuilloises et des Longueuillois à l’Hôtel de Ville au cours des quatre prochaines années.

En tant qu’élu, nous avons l’obligation de servir la population, la responsabilité d’améliorer la vie de nos citoyens ainsi que le devoir de nous placer au-dessus de toute partisannerie afin de prendre des décisions dans l’intérêt supérieur de notre ville.

Alors devant vous, je prends l’engagement solennel d’être la mairesse de toutes les Longueuilloises et de tous les Longueuillois pour les quatre prochaines années.

La campagne électorale est maintenant terminée. L’heure est venue de travailler ensemble pour accomplir notre mission, pour réaliser les engagements qui nous unissent.

Pour réussir notre ville, j’aurai besoin des compétences et de la collaboration de tous les élus ainsi que l’ensemble des forces vives de notre communauté.

Préparer l’avenir de Longueuil, c’est aussi agir pour garantir son unité. Cette unité commence d’abord au sein des instances de la ville, en particulier au comité exécutif et au conseil municipal. C’est pourquoi mon intention est de faire une place à chacun et à chacune d’entre vous afin de rechercher le consensus et la prise de décisions réfléchies, au-dessus de toute partisannerie.

Les hommes et les femmes qui composent ce conseil, j’en suis convaincue, sont animés par la même volonté, la même ambition : faire avancer la Ville de Longueuil, dans toutes les sphères de la vie municipale.

Nous ferons cela ensemble, en défendant nos convictions profondes et en ayant toujours en tête le mieux-être de notre collectivité.

Notre priorité sera d’adopter un budget qui respecte la capacité de payer des contribuables, un budget responsable, qui garantit que les services à la population continueront de s’améliorer.

Pour l’avenir, nous devrons aussi mettre en place une nouvelle façon de faire qui permettra à nos citoyens de faire des choix dans le cadre d’un processus budgétaire participatif. Nous y arriverons parce que nous sommes tous convaincus que l’essor et le mieux-être de Longueuil passent par la participation citoyenne, le dynamisme des quartiers et le foisonnement des initiatives locales.

Les membres de ce conseil seront aussi appelés à favoriser l’équité entre les individus, à stimuler la participation citoyenne et à faire la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Pour y arriver, nous ferons un appel à tous afin d’élaborer une politique de développement des collectivités.

Nous mettrons nos efforts en commun afin de faire de Longueuil une Ville encore plus intelligente, une Ville qui répond mieux aux demandes des citoyens par l’amélioration de notre service 311, une Ville qui prône l’électrification des transports et la réduction des GES, une Ville qui fait la promotion des saines habitudes de vie en se dotant, notamment, de nouvelles installations sportives et communautaires.

Il est aussi primordial de s’assurer ensemble, que l’élan économique que connait Longueuil se maintienne et surtout s’intensifie. Longueuil va bien et il faut que ça continue.

Nous partageons de grandes ambitions pour notre ville :

Attirer de grandes entreprises,

Développer notre aéroport,

Créer un centre-ville moderne, à l’échelle humaine, ou les citoyens pourront vivre, étudier, travailler et se divertir.

Ce centre-ville, nous le bâtirons sans négliger nos quartiers parce que ces deux aspects ne sont pas incompatibles. Ils sont plutôt complémentaires.

Si je me souviens bien, la majorité des membres de ce conseil ont fait la promesse en 2013 de redonner l’accès au fleuve aux citoyens. La population nous a suivi et c’est pourquoi nous avons maintenant la responsabilité d’y arriver, tous ensemble. De la même manière, nous devrons améliorer le transport en commun en faisant, notamment, la promotion du prolongement de la ligne jaune du métro.

Nous devrons voir à l’amélioration de la fluidité de la circulation en se dotant de nouvelles infrastructures routières, en particulier dans le secteur de la 116 et du Chemin de Chambly, de même qu’à la Place Charles-Lemoyne.

Longueuil est aussi une ville hautement culturelle et patrimoniale, des valeurs indispensables pour forger notre identité et notre sentiment d’appartenance. Ensemble, avec l’expertise du milieu, nous élaborons une nouvelle politique culturelle qui guidera nos actions et mettra en valeur les richesses des trois arrondissements.

Nous sommes en mesure de le constater, les quatre prochaines années seront remplies de défis. Pour accomplir notre mission, nous devrons tous et toutes placer les intérêts de la communauté avant nos intérêts personnels.

Le message que nous a lancé la population est limpide : il faut travailler en harmonie.

Comme nouvelle mairesse de Longueuil, je fais le serment d’y contribuer à chaque instant et je prends l’engagement de toujours prendre le parti des Longueuilloises et des Longueuillois. Êtes-vous prêts à prendre les mêmes engagements ?

Merci à tous et maintenant mettons-nous au travail !

Propulsé par 7Dfx