Spectacles I Événements I Expositions I Patrimoine I Littérature Prenez place tout l’été à Longueuil : une programmation culturelle incontournable!

29 mai 2017 - Ville de Longueuil - (MG)

Aujourd’hui le 29 mai a eu lieu le dévoilement de la programmation culturelle de l’été intitulée Prenez place comprenant près de 95 jours de festivités, plus de 150 artistes invités et 120 activités qui se dérouleront dans 42 lieux différents, dans nos trois arrondissements, le Sommet des Arts et de la Musique (SAM) de Longueuil et plusieurs nouveautés. Longueuil est sans nul doute la destination estivale pour se divertir et voir les meilleurs spectacles en ville!

«Longueuil aura l’occasion de célébrer puisqu’elle souffle cette année ses 360 bougies. La programmation estivale sera ponctuée de plusieurs clins d’œil à cet anniversaire dans le cadre de grands événements de juin à septembre dont les fêtes nationales, les 50 ans du Centre culturel Jacques-Ferron, le SAM et le Mois de l’archéologie. Cet été, c’est à Longueuil que ça se passe!», a affirmé la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Nouveautés 2017 et activités inédites

Sommet des Arts et de la Musique de Longueuil (SAM)

Événement phare de l’été, le Sommet des Arts et de la Musique (SAM) de Longueuil revient avec une formule renouvelée pour le plus grand plaisir des festivaliers. En effet, la Ville propose cette année six jours de festivités et plus d’une trentaine de manifestations culturelles de tout genre qui se dérouleront dans neuf lieux du territoire, dans une programmation unique et éclectique!

Art numérique, art urbain, cinéma, danse, théâtre et littérature seront, entre autres, proposés gratuitement à la population. À ne pas manquer : quatre grandes soirées de spectacle en plein air au parc Michel-Chartrand avec l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) et un hommage à Stéphane Venne, et des spectacles de Samuele, Lisa LeBlanc, Dead Obies, Martin Fontaine, Grease Remix, QW4RTZ et La Voix 5 en tournée!

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le transporteur officiel de l’évènement et offrira un service de navettes à l’occasion des quatre grandes soirées de spectacle.

Place à la danse

En juillet, les samedis Place à la danse s’installent à la Place Charles-Le Moyne. Le public est invité à se laisser emporter par les rythmes de la danse avec des soirées trad, latino, tango et ballroom. Dès 19 h, cours et démonstrations pour tous avant l’arrivée des musiciens qui feront danser la foule jusqu’à 22 h.

50e anniversaire du Centre culturel Jacques-Ferron – Installation in situ et exposition participative

Du 17 juin au 1er octobre, le carré Isidore-Hurteau, autour du Centre culturel Jacques-Ferron, accueillera un jardin sonore de l’artiste longueuilloise Eugénia Reznik, inspiré de L’amélanchier de Jacques Ferron. Les installations seront renouvelées au cours de la belle saison. Le public est donc invité à visiter le site à divers moments afin de se faire raconter Un livre à 50 voix.

Également, une ruche urbaine sera installée sur le toit. Une caméra permettra de suivre en direct le travail de ces abeilles, notamment grâce à une projection dans le hall. En plus des fleurs-sculptures installées dans le jardin sonore, de vraies fleurs seront plantées. Les abeilles seront au travail dans le secteur et tout autour de ce projet artistique inédit.

JUIN  ̶  Les fêtes nationales

Les festivités démarreront du bon pied avec la Fête nationale sur la rue Saint-Charles Ouest et au parc de la Cité. Du vendredi 23 juin jusqu’au samedi soir 24 juin, le duo LeBoeuf Deschamps, Charles Kardos, Caroline Savoie, Koriass, Vincent Vallières, Florence K et Paul Piché figurent au nombre des artistes invités, en plus des activités familiales qui seront organisées sur les divers sites. La fête du Canada sera aussi célébrée le 1er juillet prochain, au parc Empire.

JUILLET ET AOÛT  ̶  Du mardi au dimanche

En semaine, la Ville proposera une panoplie de sorties aux quatre coins du territoire : les mardis Desjardins au parc Fernand-Bouffard, les mercredis Votre cocktail musical au parc Empire, les jeudis sur le parvis de l’église Saint-Hubert, les vendredis Rendez-vous au parc St. Mark et les dimanches Croissants musique au parc Michel-Chartrand sont de retour. Brigitte Boisjoli, Jonathan Painchaud, Annie Blanchard, Étienne Drapeau, Élage Diouf, Sophie Pelletier, Sara Dufour, Raffy, David Fleury, Céleste Lévis, Amélie Veille, Lydia&Sebastien, Madmoiselle et Call me Wayne, pour ne nommer que ceux-ci, offriront gratuitement sur place des prestations enlevantes. Une première partie sera assurée par un artiste de la relève longueuilloise lors de certains spectacles. Animation Randolph s’occupera de divertir la foule de 17 h 30 à 19 h 30 tous les jours. Des jeux géants et des jeux de société seront installés pour les petits et les grands.

AOÛT  ̶  Le Mois de l’archéologie

En août, un géorallye sera proposé dans le secteur du parc archéologique de la Baronnie, en plus d’une grande journée d’activités familiales, des visites guidées et l’exposition permanente L’histoire de Longueuil : de l’archéologie à la modernité.

TOUT L’ÉTÉ  ̶  Les pianos publics

Trois pianos publics seront mis à la disposition des musiciens en herbe et des artistes accomplis. Le premier, situé sur la rue Saint-Charles Ouest; le second animera la terrasse de la bibliothèque Raymond-Lévesque alors que le troisième, nouveau de cette année, se trouvera sur la terrasse du 156, située au 156, boulevard Churchill. Marie-Pier Allard, Valérie Rossi et Geneviève Parent se relayeront tout l’été durant l’heure du lunch! Le 24 août, à 12 h 30, Christian-Marc Gendron, Patrick Olafson et Marie-Marine Lévesque interpréteront en simultané la pièce Montréal d’Ariane Moffatt dans le cadre des Pianos au diapason.

TOUT L’ÉTÉ  ̶  Dans les bibliothèques

Le Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil présentera tout l’été diverses expositions. Dessins, illustrations, photographies et peintures à l’huile seront à l’honneur. La roulotte à livres, quant à elle, reprendra du service tout l’été. Les animatrices s’installeront donc dans les parcs du territoire pour proposer aux jeunes des idées de lecture et les inciter à participer à diverses activités.

Pour consulter la programmation complète, les horaires et les lieux des activités, visitez longueuil.quebec/prenez-place ou consultez le magazine Espace Culture, accessible dans les édifices municipaux, dans tous les lieux de diffusion et distribué à tous les citoyens dès le 6 juin.

À propos de Longueuil

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 425 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 360 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère.

Propulsé par 7Dfx