Simulation frappante d’une collision entre deux véhicules

30 mai 2017 - Texte et photos service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) - (MG)

À la suite des grands succès obtenus au cours des deux dernières années, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et ses partenaires présentent, pour la troisième année consécutive, l’événement SIMULATION FRAPPANTE qui aura lieu le 30 mai 2017 au Colisée Jean Béliveau, à Longueuil. Deux présentations sont prévues, la première à 10 h et la seconde à 13 h. Cette année, les élus de l’agglomération sont invités à assister à l’événement.

Simulation
Simulation

Le SPAL convie les élèves à cette simulation frappante afin de les sensibiliser aux risques de conduire en état d’ébriété et aux conséquences graves que les accidents de la route peuvent entrainer, c’est-à-dire les blessures graves et/ou la mort. L’an dernier, près de 3000 élèves de cinquième secondaire provenant de différentes écoles de l’agglomération de Longueuil avaient été épatés par le réalisme de la reconstitution. La scène d’accident avec blessés, où les jeunes spectateurs peuvent observer les services d’urgence intervenir rapidement afin de sauver des vies et s’assurer de l’intégrité physique des personnes impliquées, est tout simplement saisissante.

Nouveauté cette année

Le SPAL et ses partenaires accorderont cette année une attention particulière à la conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Le dépôt du projet de loi fédérale sur la légalisation de la marijuana ramène dans l’actualité cette problématique de conduite avec les capacités affaiblies par les stupéfiants chez les jeunes, même si la nouvelle législation prévoit interdire la vente de cannabis chez les moins de 18 ans.

Ces simulations frappantes vont donc permettre aux élèves de voir comment les services d’urgence opèrent afin secourir les blessés en situation de crise. Ils pourront assister en direct aux interventions des policiers du SPAL, des paramédics de la CETAM et des pompiers du SSIAL.

Les bals ainsi que les fêtes de finissants sont à nos portes. Le SPAL et ses partenaires désirent sensibiliser les jeunes à la plus grande vigilance afin de leur permettre de revenir à la maison sains et saufs.

Propulsé par 7Dfx