Semaine de la sécurité civile : prémunissez-vous contre la chaleur accablante et préparez votre trousse d’urgence

4 mai 2017 - Les villes de Boucherville, Brossard, Longueuil et Saint-Lambert ainsi que les services de sécurité incendie et de police de l’agglomération de Longueuil - (MG)

À l’occasion de la Semaine de la sécurité civile qui se déroulera du 7 au 13 mai prochain, les villes de Boucherville, Brossard, Longueuil et Saint-Lambert ainsi que les services de sécurité incendie et de police de l’agglomération de Longueuil, s’unissent pour sensibiliser la population à l’importance de se préparer en cas de sinistre.

La campagne mise cette année sur les épisodes de chaleur accablante, phénomène auquel nous sommes de plus en plus confrontés. La chaleur accablante peut présenter des risques pour la santé, en particulier chez les personnes vulnérables. On parle de chaleur accablante lorsque la température se situe à 30 ºC ou plus avec un indice humidex d’au moins 40, pendant trois journées consécutives. Le corps a alors plus de difficulté à se refroidir et à maintenir sa température normale.

«En période de chaleur accablante, votre état de santé peut se détériorer rapidement jusqu’à causer un coup de chaleur, ce qui peut entraîner la mort à très court terme s’il n’est pas traité. Certains travailleurs sont plus à risques, tout comme les bébés, les enfants, les personnes âgées, celles qui habitent seules, qui sont en perte d’autonomie ou qui sont vulnérables à la chaleur. Assurez-vous de ne jamais laisser un enfant ou un bébé seul dans une voiture ou une pièce mal aérée, même quelques minutes», rappellent Jean Melançon, directeur du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil, et Fady Dagher, directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil.

Trousse d’urgence pour la maison

Sous le thème national « Ma sécurité : ma responsabilité », la campagne vise également à inciter les citoyens à se préparer à d’éventuelles situations d’urgence d’origine naturelle ou humaine et à posséder sa trousse d’urgence pour subvenir à ses besoins pendant 72 heures lors d’un sinistre.

«La Semaine de la sécurité civile est l’occasion de souligner les efforts déployés par les villes et les services d’urgence afin d’être prêts à intervenir efficacement et rapidement. C’est aussi le moment de rappeler que chacun a un rôle primordial à jouer pour assurer sa propre sécurité, celle de sa famille et la sauvegarde de ses biens durant les 72 premières heures d’une situation d’urgence, en attente des secours ou du rétablissement des servicesessentiels», ont déclaré Jean Martel, maire de la Ville de Boucherville, Paul Leduc, maire de la Ville de Brossard, Caroline St-Hilaire, mairesse de la Ville de Longueuil et Alain Dépatie, maire de la Ville de Saint-Lambert.

Si votre état ou celui d'un proche s’aggrave ou si vous avez des questions sur votre état de santé, communiquez avec Info-Santé (811) pour obtenir un avis médical. S’il y a urgence médicale, appelez le 911 ou rendez-vous au centre hospitalier le plus proche.

Pour plus de renseignements sur la trousse d’urgence, pour savoir quoi faire en cas de chaleur accablante ou pour toute autre situation d’urgence, consultez le site Internet de votre municipalité ou le site securitepublique.gouv.qc.ca.

boucherville.ca/72 brossard.ca/72

longueuil.quebec/72

saint-lambert.ca/fr/72

Propulsé par 7Dfx