Varitron se joint à intelliFLEX

11 juin 2018 - Varitron - (MG)

L’un des cinq plus importants fabricants de produits électroniques au Canada s’équipe pour la production d’électronique imprimable à l’échelle commerciale

L’intelliFLEX Innovation Alliance a annoncé que Varitron Technologies se joint à son écosystème et que la société fera un investissement considérable pour développer ses capacités dans le domaine de l’électronique flexible et hybride (FHE).

Cela démontre comment l’industrie canadienne de la conception et de la fabrication de produits électroniques peut se tracer une nouvelle voie de croissance grâce à l’électronique flexible et hybride.

Varitron est un fournisseur de services de fabrication de produits électroniques intégrés (IEMS) qui exploite deux usines au Québec et une aux États-Unis. Au cours des 25 dernières années, Varitron s’est taillé une place de choix sur son marché en raison de son expertise en fabrication et de son équipement de pointe, lui permettant ainsi d’offrir des services dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications et de l’aérospatiale et pour les industries médicales, militaires et automobiles. Comptant 375 employés et des revenus annuels de plus de 90 millions de dollars, Varitron figure parmi les cinq plus importants fournisseurs d’IEMS au Canada.

«Les fournisseurs d’EMS comme Varitron, faisant face à une vive concurrence internationale, ont devant eux une occasion exceptionnelle de renforcer leur compétitivité et de diversifier leurs revenus en s’outillant pour la fabrication d’électronique flexible et hybride (FHE)», dit Peter Kallai, président et chef de la direction d’intelliFLEX. «Le Canada compte quelque 2 000 entreprises de conception et de fabrication de produits électroniques qui peuvent tirer parti des nouveaux procédés de fabrication additive, d’outils de prototypage rapide, d’appareils électroniques imprimables en 3D pour imprimer des cartes de circuits imprimés et de nouveaux matériaux conducteurs respectueux de l’environnement. Ils peuvent également ajouter de nouvelles fonctionnalités et applications électroniques basées sur l’électronique flexible et hybride (FHE) à leur boîte à outils.»

Au cours des dernières années, Varitron a consulté les membres d’intelliFLEX et d’autres intervenants de l’industrie pour évaluer ses possibilités en matière d’électronique flexible et hybride (FHE), comprendre où se dirige ce marché en émergence et déterminer la meilleure façon de faire un investissement stratégique.

«Dans le cadre de notre stratégie Destination 2020, Varitron va maintenant de l’avant avec quatre nouvelles initiatives de fabrication de pointe, dont la production de produits électroniques imprimables à jet d’encre», dit Patrice Lavoie, vice-président, ventes et développement des affaires chez Varitron. «Nous voyons là une excellente occasion d’élargir nos activités dans ce domaine, puisque les clients de nos secteurs verticaux, tels que l’aérospatiale, l’automobile et le médical, considèrent que les solutions d’électronique flexible et hybride (FHE) peuvent répondre à de nouvelles exigences de performance et de fonctionnalité, contrairement au silicium

En plus de l’électronique imprimable, les technologies de fabrication de pointe de Varitron comprennent la nanoprotection de l’électronique, l’encapsulation à basse pression de l’électronique et le refroidissement amélioré pour l’électronique à haute puissance et à haut traitement.

«Nous anticipons le plaisir de travailler avec intelliFLEX et nos collègues membres pour surmonter les défis liés à la mise à l’échelle de la fabrication des technologies relatives à l’électronique flexible et hybride (FHE) et prendre les devants relativement à l’adoption de masse», ajoute M. Lavoie.

À propos d’intelliFLEX

intelliFLEX, une association industrielle à but non lucratif, est un partenaire essentiel accélérant la croissance du secteur de l’électronique flexible et hybride de plus de 300 organisations au Canada. Elle unit les entreprises, les universités et les organisations de recherche pour créer des chaînes d’approvisionnement efficaces pour l’électronique imprimable 3D flexible, l’électronique imprimable 2D grand format, les dispositifs électroniques prêt-à-porter, les textiles intelligents et l’électronique hybride, y compris les semi-conducteurs, les circuits intégrés et les logiciels associés. intelliFLEX facilite la croissance du secteur par l’entremise de réseautage, de conférences, d’ateliers et de partenariats avec d’autres groupes industriels et d’un engagement auprès des investisseurs et programmes publics afin de stimuler la recherche et le développement, la commercialisation et la mise à l’échelle de la fabrication. www.intelliflex.org

À propos de Varitron

Désormais classée dans le Top 5 des plus grands EMS (Electronic manufacturing services) au Canada, Varitron est un chef de file en assemblage de produits électroniques qui œuvre dans la plupart des secteurs d’activités de pointe tels que les réseaux intelligents, le militaire, l’optique, l’aéronautique, le transport, la sécurité, les télécommunications, les systèmes automatisés et le support médical. La réussite de Varitron repose sur son équipe d’experts et de professionnels dévoués. L’entreprise accorde une grande importance à la satisfaction de ses clients et est fermement engagée à rencontrer leurs objectifs dans le respect de leurs exigences. www.varitron.com   

Propulsé par 7Dfx