Qui encouragez-vous? L'importance des organismes d'entraide de quartier dans Longueuil

27 mars 2017 - Texte et photo François Morin - (MG)

L'émission de Radio-Canada, La Facture, soulevait tout récemment le problème de l'envahissement de Longueuil par des bacs de récupération de vêtements de diverses provenances. En fait, nombre de ces bacs proviennent d'entreprises à but lucratif et d'organismes extérieurs à la Ville.

Exemples de conteneurs actuellement présents d’entreprises de l’extérieur
Exemples de conteneurs actuellement présents d’entreprises de l’extérieur

Dans cette même émission, on soulignait aussi l'importance de l'action des organismes locaux d'entraide et de la dépendance de ceux-ci par rapport aux dons de vêtements reçus de la part des citoyens.

Suite à cette émission, on constate un nombre significatif de gens qui ont cherché à s'informer plus complètement de la façon de mieux répartir leurs dons et des emplacements pour le faire. Il faut d'abord dire que la distribution des organismes d’entraide découle pour beaucoup des paroisses anciennes ou existantes de Longueuil alors que ces organismes sont devenus pour la plupart autonomes tout en poursuivant leur mission sociale initiale ou en développant celle-ci. C’est, par exemple, ce qu’on l’on constate ci-dessous pour ce qui est de l’arrondissement du Vieux-Longueuil.

Malheureusement, on retrouve encore beaucoup trop de conteneurs tout à fait étrangers aux besoins de nos quartiers. Un recensement de nos organismes d’entraide ne peut que permettre à nos concitoyens sensibilisés au problème de bien réorienter leurs dons.

Propulsé par 7Dfx