Que les lumières dansent : un deuxième Lumifest encore plus intense du 12 au 14 octobre 2017 dans le Vieux-Longueuil

29 septembre 2017 - Ville de Longueuil - photo Giacomo Ferron - (MG)

Si la première édition du Lumifest en avait surpris plus d’un avec des projections architecturales époustouflantes et des propositions culinaires inédites, la seconde, qui se tiendra du 12 au 14 octobre dans le Vieux-Longueuil, sera encore plus rassembleuse.

Crédit photo : Giacomo Ferron
Crédit photo : Giacomo Ferron

En concentrant sa programmation sur un plus petit tronçon de la rue Saint-Charles Ouest, entre les rues Saint-Jacques et Saint-Jean, et en accueillant un plus grand nombre de studios de création, le Lumifest 2017 sera sous le signe de la proximité et de l’intensité!

 Que les lumières dansent!

«Le Lumifest a choisi de circonscrire son espace pour multiplier les interactions entre les gens : le public, les artistes, les chefs, les commerçants... L’an dernier, l’ambiance festive s’est installée naturellement et on veut miser sur cet aspect qui nous différencie des autres parcours de vidéomapping, où l’expérience se vit plutôt de manière individuelle. Au Lumifest, on aime l’effet de foule. On veut de la lumière de tous côtés, on veut que ça danse partout et que tout le monde s’éclate!», a mentionné Dominique Arcand, idéateur et directeur de Barrakuda évènements.

«Un événement gratuit, technologique, dynamique et audacieux… que demander de mieux pour accompagner les couleurs éclatantes que l’automne nous amène? Avec ses nombreuses nouveautés, cette deuxième édition nous en mettra plein la vue et fera briller autant le talent des créateurs d’ici, que le cachet de la rue Saint-Charles et de ses édifices patrimoniaux», a déclaré Caroline St-Hilaire, mairesse de la Ville de Longueuil.

La SAT réitère sa participation avec des exclusivités et des ateliers d’initiation

Partenaire incontournable ayant grandement contribué au succès et à la notoriété du premier Lumifest, la Société des arts technologiques (SAT) sera de retour avec quatre créations de vidéomapping dont deux primeurs et deux productions issues de Dérapage, un événement annuel d’exploration audiovisuelle. Pour sa part, le collectif de créateurs et créatrices VJ et DJ de la SAT, Mixsessions, présentera des soirées dansantes en plein air.

Une nouveauté cette année : le centre de formation de la SAT, Campus SAT, proposera des ateliers créatifs en art vidéo à la caserne de pompiers du Vieux- Longueuil. Destinés aux jeunes et aux adultes, ces ateliers d’art numérique permettront au public d’expérimenter le vjing et l’animation image par image.

«La SAT est fière de contribuer à l'expérience créative et lumineuse du Lumifest. Que la lumière soit!», s’est exclamé Joseph Lefèvre, directeur résidences et création de la SAT.

Les studios de création se multiplient

À la suite de la première édition, le mot s’est passé dans le milieu des arts numériques et de nouveaux studios de création ont eu envie de faire partie des festivités cette année. En plus d’Audiotopie, Hub studio et Lucion, qui étaient de la partie en 2016, Art Box, Epic Time et La boîte interactive ajouteront leurs oeuvres au paysage illuminé. Des fresques lumineuses et des installations ludiques surprenantes fuseront de partout.

Plusieurs nouveautés et des ajouts pour les familles

Très nombreuses à avoir exploré l’univers du numérique lors du Lumifest l’an dernier, les familles seront choyées par l’ajout d’une autre dimension : des marionnettes géantes du Théâtre de la Dame de Coeur déambuleront dans la rue pour y ajouter de la magie. Petits et grands apprécieront les expériences multisensorielles offertes dans les tentes Cosy Bubble où ils pourront tambouriner sur les installations d’Audiotopie, ou visionner une oeuvre sur le 360e anniversaire de Longueuil. À la Maison de la culture de Longueuil, une visite à la lampe de poche de l’exposition De la gouge aux pixels, une rétrospective, de l’artiste Claire Lemay, promet aussi de fabuleuses découvertes. Les jeunes adultes ne seront pas en reste : en plus de déguster les bières Archibald et Mill St, ils pourront expérimenter des mélanges audacieux dans le Dôme à cocktails!

Les Lumichefs de retour en force

Ayant conquis nos papilles de leur talent et nos coeurs de leur charisme, les Lumichefs seront présents avec autant de fougue et de nouvelles créations exclusives qu’ils serviront eux-mêmes au public, en pleine rue. La brigade 2017 sera formée de Romain Abrivard (M. Mme et 400 coups), Nicolas Alfredo Salinas (Magia, restaurant et garde-manger), Frédéric Dufort (Chez Lionel), Denis Guiol (Pub BreWskey - Brasserie Artisanale), Jérémie Marcille (Dur à Cuire), Adam Martin (Gaston restaurant et Prince restaurant), Mathieu Masson Duceppe (Jellyfish crudo charbon), Gérôme Paquette (L’Gros Luxe), Hugo Saint-Jacques (Zeste) et Moreno Tomei (La Table à Mo), qui seront présents en alternance à l’une des 4 stations de bouffe de rue. Une rare occasion de côtoyer ces 10 chefs établis ou en pleine ascension! La Zeste mobile viendra compléter le menu en offrant aux enfants de la barbe à papa en guise de dessert.

Un site plus accessible

En plus d’offrir l’accès gratuit au site, l’équipe du Lumifest s’est adjoint la précieuse collaboration du Réseau de transport de Longueuil (RTL) qui assurera l’accès gratuit aux lignes 8, 28 et 88, sur présentation d’un titre de transport événementiel gratuit pour Lumifest. Ce titre sera valide à tous les arrêts le long de ces trajets à compter de 18 h jusqu’à la fin du service les 12, 13 et 14 octobre prochains. Afin de profiter de cette offre, les citoyens sont invités à télécharger et à imprimer le coupon d’embarquement gratuit sur le site Web du RTL, dès maintenant.

Une grande famille de partenaires

La tenue du Lumifest repose sur une collaboration avec de nombreux partenaires dont l’apport est incontournable. Cette deuxième édition est présentée par les microbrasseries Archibald et Mill St. Le Réseau de Transport de Longueuil (RTL) en est le transporteur officiel. Les organisateurs remercient chaleureusement la Ville de Longueuil, les Centres dentaires Lapointe, Les Pharmacies Jean-Coutu, Cosy Bubble, le Pêché matinal, Doyon cuisine, Show devant, Solution High point ainsi que les partenaires média, Zeste et La Fabrique culturelle, de croire en ce projet inusité et d’y apporter leur précieux soutien.

***

À propos du Lumifest

Le Lumifest est un festival de vidéomapping et de bouffe de rue qui prend racine dans le Vieux-Longueuil et dont la programmation est entièrement gratuite. Cet événement, qui en est à sa deuxième année d’existence, est une production d’Asphalte diffusion, en partenariat avec Espace St-Charles, Barrakuda évènements et la Ville de Longueuil. Suivez-nous sur Facebook ou au Lumifest.ca.

Propulsé par 7Dfx