Quatre élèves de la région de l'Ouest de la Montérégie participeront à la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L.

13 mars 2017 - Texte et photo Fondation Paul Gérin-Lajoie - (MG)

C’est samedi qu’a eu lieu la finale régionale de La Dictée P.G.L. de l'Ouest de la Montérégie. Ce concours international de dictée est orchestré par la Fondation Paul Gérin-Lajoie et vise les jeunes de la maternelle à la 2e secondaire. Lors de cette journée, plusieurs jeunes de 5e et de 6e année ont tenté de déjouer les pièges de la dictée. Parmi eux, quatre élèves se sont démarqués et accéderont à la Grande finale internationale le 21 mai prochain, à Montréal.

Félicitations aux quatre étoiles de cette journée, gagnantes de la catégorie classes francophones :


Ariane Bélanger, 5e année, de l'école Armand-Racicot, à Longueuil
//
Kimily Gelesko, 6e année, de l'école Sainte-Claire, à Longueuil
//
Coralie Pelletier, 6e année, du Collège français, à Longueuil
//
Yue Yun Li, 6e année, de l'école Guillaume-Vignal, à Brossard

Les auteurs de la saga Seyrawyn, Martial Grisé et Maryse Pepin, étaient présents et ont gracieusement remis un roman Seyrawyn et autres souvenirs à tous les participants, avec qui ils ont pu échanger lors d'une séance de dédicaces.


D’ici le 1er avril, plus de 370 jeunes prendront part à l’une ou à l’autre des finales régionales organisées partout au Canada et aux États-Unis. Près de 80 d’entre eux accéderont au concours ultime, soit la Grande finale internationale, qui a pour thème cette année : «Le monde dans mon assiette».

La Dictée P.G.L. permet aux enfants d’améliorer leur français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale, de la diversité et du vivre-ensemble. Depuis le début de cette 26e édition, plusieurs activités sur le thème de l'alimentation ont donc été mises de l’avant en classe, afin d’éveiller les enfants à la réalité des autres et à l'importance de saines habitudes alimentaires.

Plus qu’une activité pédagogique
Dans le cadre de La Dictée P.G.L., une Cueillette du partage est organisée où les enfants sont invités à solliciter des dons d’encouragement auprès de leur famille pour leur dictée. Chaque école participante peut garder jusqu’à la moitié des sommes ainsi recueillies pour ses propres projets scolaires. Le reste du montant amassé contribue grandement à réaliser les programmes de la Fondation Paul Gérin-Lajoie en matière d’éducation des enfants, d’alphabétisation et de formation des jeunes adultes et des femmes au Bénin, au Burkina Faso, en Haïti, au Mali et au Sénégal.

Notons que la réussite de cette 26e édition ne serait pas possible sans le soutien de nos partenaires : Desjardins, Hydro-Québec (partenaire majeur), l’Autorité des marchés financiers, Druide informatique et le Gouvernement du Québec.

À propos de la Fondation Paul Gérin-Lajoie
La Fondation Paul Gérin-Lajoie a été fondée en 1977. Elle a pour mission de contribuer à l'éducation des enfants du primaire, à l'alphabétisation et à la formation professionnelle des jeunes adultes dans les pays plus démunis. Par ses activités, la Fondation participe également à éveiller les enfants d’ici aux réalités internationales et permet aux écoles canadiennes de réaliser des projets qui leur tiennent à cœur. www.fondationpgl.ca

Propulsé par 7Dfx