Pour améliorer la qualité de vie dans les quartiers et les rues commerciales Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent s’engage à mener des consultations en vue de la mise en place d’une nouvelle politique du stationnement

1 novembre 2017 - Sylvie Parent candidate à la mairie et Cheffe du parti Action Longueuil - (MG)

La candidate à la mairie et Cheffe du parti Action Longueuil, Sylvie Parent, propose de mettre en oeuvre une nouvelle politique de stationnement afin de poursuivre et d’intensifier les mesures visant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et le mieux-être de la collectivité longueuilloise.

Sylvie Parent cheffe de l'Équipe Action Longueuil et candidate à la mairie
Sylvie Parent cheffe de l'Équipe Action Longueuil et candidate à la mairie

Cette nouvelle politique visera trois objectifs précis : s’assurer de la cohérence des pratiques de stationnement avec la planification municipale, faciliter la vie des citoyens qui utilisent le stationnement sur rue et intensifier l’utilisation des technologies de l’information.

Cohérence avec la planification municipale

Le premier objectif visé par la nouvelle politique consistera à s’assurer que les enjeux de stationnement soient pris en compte dès le début de la planification des nouveaux projets de développement. En ce qui concerne les quartiers existants, la politique verra aussi à adapter les pratiques en tenant compte de la spécificité de chacun des quartiers.

Faciliter la vie des citoyens

La nouvelle politique doit permettre de rendre plus simple le respect de la règlementation. Par exemple, dans plusieurs rues de Longueuil, le stationnement alternatif est en vigueur. Cette situation oblige les citoyens à déplacer leur véhicule de l’autre côté de la rue à compter de minuit, ce qui peut causer des désagréments à certains automobilistes en raison de l’heure tardive des horaires. La nouvelle politique pourra prévoir une modulation des heures d’interdiction de stationnement dans les rues de manière à faciliter la vie des citoyens qui doivent déplacer leur voiture.

Utilisation des technologies de l’information

Sylvie Parent cheffe de l'Équipe Action Longueuil et candidate à la mairieGrâce aux nouvelles technologies, des approches novatrices pourront être mises de l’avant dans le cadre de la nouvelle politique de stationnement. Sur les rues commerciales et dans les endroits où le stationnement est tarifé, il sera possible, par exemple, de moduler la tarification en fonction des circonstances. Ces nouvelles approches s’inscriront dans la stratégie qui vise à faire de Longueuil une ville encore plus intelligente.

«Notre nouvelle politique de stationnement mettra les citoyens au centre de nos préoccupations. C’est la raison pour laquelle nous entendons, de concert avec la population, dresser un portrait de la situation du stationnement à Longueuil et mettre en place les meilleures pratiques de stationnement», conclut Sylvie Parent.

Rappelons que Sylvie Parent a succédé à Caroline St-Hilaire à la suite de son élection comme cheffe du parti Action Longueuil le 9 avril dernier aux termes d’une course à la chefferie. Action Longueuil, qui regroupe plus de 1 300 membres, est un des partis politiques municipaux les plus dynamiques au Québec.

Propulsé par 7Dfx