Plus de 2 500 amateurs convergent vers la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert - Les œuvres de 35 artistes en vedette pour cette 8e édition

20 octobre 2017 - Texte et photos La Foire d’art contemporain de Saint-Lambert (La FAC) - (MG)

La Foire d’art contemporain de Saint-Lambert (La FAC) a donné ce 19 octobre le coup d’envoi de sa 8e édition lors d’un vernissage réunissant de nombreux dignitaires, artistes, collectionneurs, amateurs d’art et membres de la communauté d’affaires au centre multifonctionnel de Saint-Lambert.

Plus de 35 artistes prennent part à cet événement phare mettant en lumière l’art contemporain sous toutes ses formes du 19 au 22 octobre prochains. Au-delà de 2 500 collectionneurs, galeristes, amateurs et membres du grand public seront aussi au rendez-vous.

«Nous sommes fiers d’offrir cette vitrine unique aux artistes professionnels en peinture, sculpture, photographie, illustration et arts multidisciplinaires. Les amateurs d’art auront la chance de découvrir des œuvres inédites ainsi que d’en apprendre davantage sur les meilleures pratiques mises de l’avant dans le domaine des arts visuels», indique M. Jacques Sénéchal, médiateur de La FAC.

«Cette 8e édition s’annonce particulièrement réussie grâce à la variété et la grande qualité des œuvres qui y seront présentées. Le public sera d’ailleurs en mesure de faire l’acquisition d’œuvres originales d’artistes d’art contemporain de la relève. Depuis son lancement en 2010, La FAC s’est révélée un véritable tremplin pour la carrière de nombreux artistes,» déclare Mme Christine Dufour, directrice générale de La FAC.

Le collectif BGL à l’honneur

Dans le cadre de cette nouvelle édition, La FAC honorera le collectif d’artistes BGL – composé de Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière. Reconnu à l’international pour leurs travaux, qui ont recours à l’humour et à l’extravagance, BGL réussit à attirer l’attention sur des enjeux sociaux et politiques. Depuis ses débuts, le collectif étonne, dérange, provoque ou fait tout simplement rire le spectateur avec des images qui permettent plusieurs niveaux de lecture. L’écologie, la consommation, la mémoire, le jeu, la valeur de l’art sont quelques-uns des thèmes privilégiés par le groupe.

 Le collectif d’artistes québécois BGL qui marquera le coup d’envoi pour la huitième édition de la Foire !  -  (crédit photo: Ivan Binet) «Nous présentons un corpus d’œuvres de périodes variées et composées de matériaux divers, ici rassemblés dans une combine exotique, au regard critique et à l’esprit ludique,» affirme le collectif BGL.

Au cours des dernières années, le collectif BGL a remporté le concours d’intégration d’œuvre d’art à l’architecture de la Maison symphonique de Montréal (2011), le concours pancanadien d'art public (2013) et le concours d’œuvre extérieure pour le complexe aquatique des Jeux Pan-Am de Toronto (2014). Il a aussi été mis en nomination pour le Sobey Art Award en 2006 et a participé à plusieurs biennales, dont celle de La Havane, de Ushuaïa et de Montréal ainsi qu'à La Manif d’art – La biennale de Québec. De plus, il a été sélectionné pour représenter le Canada à la Biennale de Venise de 2015.

Vitrine unique pour les artistes de la Galerie 3

Chaque année, La FAC met en vedette une galerie d’art ainsi que les artistes qu’elle représente. Pour son édition 2017, La FAC offre une vitrine unique à La Galerie 3, récemment établie à Québec et reconnue comme un lieu de diffusion entièrement voué à l’art actuel canadien. Pour l’occasion, elle présentera des œuvres du duo Cooke-Sasseville, du collectif BGL et de Paryse Martin. 

Une œuvre du collectif d’artistes BGL de renommée internationale – (crédit photo :  Doyon-Rivest)Plusieurs autres moments forts viendront marquer cet événement. Pour consulter le programme complet : www.lafacdesaintlambert.com.

Reconnaissances spéciales

Dans le cadre du vernissage, un jury – composé de cinq professionnels du milieu de l’art contemporain – décernera une bourse de 2 000 $ à l’un des artistes s’étant distingué dans le cadre de l’édition 2017 par la qualité et la créativité de ses œuvres ainsi que par la profondeur de sa recherche. Un prix Coup de cœur du public sera également décerné le dimanche le 22 octobre.

Informations importantes

Horaire :

Vernissage :                19 octobre à 18 h

Foire :                          20 octobre de 16 à 21 h

                                    21 et 22 octobre de 10 h à 17 h                

Endroit :          Centre multifonctionnel

81, rue Hooper, Saint-Lambert

Entrée libre

À propos de La Foire d’art contemporain de Saint-Lambert

La Foire d’art contemporain de Saint-Lambert est reconnue et saluée par le milieu artistique comme un événement de haut niveau, qui respecte des normes rigoureuses et hautement professionnelles. La FAC poursuit une double mission, soit de promouvoir l’art contemporain en offrant une vitrine de choix aux artistes émergents et de participer à la médiation de l'art contemporain, notamment avec un volet éducatif très dynamique. La FAC est une rencontre annuelle conviviale entre les artistes, les collectionneurs, les amateurs et le grand public.

Propulsé par 7Dfx