Plan directeur des déplacements cyclables : Longueuil prévoit doubler la longueur de son réseau cyclable

31 mai 2018 - Texte et visuel Ville de Longueuil - (MG)

La Ville de Longueuil a dévoilé aujourd’hui son premier projet de Plan directeur des déplacements cyclables et a donné le coup d’envoi à une vaste démarche de consultation auprès de ses résidents.

Réalisé avec le soutien de Vélo Québec, ce plan directeur vise à dresser un portrait global des aménagements cyclables existants sur le territoire de Longueuil, tout en établissant une vision cohérente du développement du réseau pour les 15 prochaines années. Cette vision s’appuie sur le principe que le vélo est un moyen de transport à part entière qui vient s’intégrer au réseau routier et aux transports en commun, plutôt qu’une activité strictement récréative.

«Afin de favoriser la mobilité active et d’encourager l’adoption de saines habitudes de vie, nous souhaitons consolider et développer notre réseau cyclable, en plus de bonifier l’offre en stationnement de vélos. Ce Plan directeur des déplacements cyclables est un excellent outil pour le faire puisqu’il propose une vision d’ensemble de notre réseau, et non seulement par projet. Il permettra aussi de réduire le nombre de véhicules sur les routes, et par conséquent, de réduire les gaz à effet de serre», a souligné la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

La Ville propose, entre autres, de doubler le réseau cyclable actuel en ajoutant 137 kilomètres. Elle souhaite également mettre aux normes les aménagements cyclables sur rue non conformes, améliorer la qualité des surfaces et des aménagements, bonifier l’éclairage et la sécurité, en plus d’ajouter 300 stationnements pour vélos dans le domaine public, de même que 12 vélostations près des axes structurants de transports collectifs. Pour réaliser les défis et les actions de ce plan directeur, la Ville prévoit investir 54 M$ sur 15 ans.

Démarche de consultation

Les citoyens de Longueuil, premiers usagers à bénéficier des actions proposées dans ce plan directeur, sont invités à réinventer leur réseau cyclable en participant à une vaste démarche de consultation qui englobe deux étapes complémentaires, soit un volet en ligne ainsi qu’une soirée de consultation. Cette rencontre publique se tiendra le mercredi 13 juin, à 19h, à l’hôtel de ville de Longueuil.

Les citoyens qui préfèrent soumettre des commentaires par écrit ou rédiger un mémoire peuvent le faire en se rendant à la page longueuil.quebec/velo avant le 30 juin prochain. Ils y trouveront le projet du Plan directeur des déplacements cyclables, de même que l’étude L’état du vélo à Longueuil réalisée par Vélo Québec en 2015.

Les suggestions et les commentaires recueillis permettront de bonifier le projet du plan directeur avant qu’il soit rendu dans sa forme définitive.

Utilisation du vélo à Longueuil

Près du coeur de la métropole, forte de la présence du pont Jacques-Cartier, du terminus d’autobus, de la station de métro et de La Route verte, Longueuil se trouve dans une position stratégique pour favoriser les déplacements utilitaires sur son territoire.

La Ville de Longueuil a jeté les bases de son réseau cyclable dans les années 1980. Depuis, le réseau s’est développé pour atteindre aujourd’hui un total de 168 km. Ce réseau cyclable place Longueuil en deuxième position parmi les grandes villes du Québec pour la longueur du réseau en fonction de la population. Selon une étude réalisée en 2015 par l’organisme Vélo Québec, Longueuil compte 135 000 cyclistes de tous âges. C’est donc 55 % de la population longueuilloise qui affirme pratiquer le vélo.

À propos de Longueuil

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 427 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 360 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère.

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