PJCCI s’associe au Fonds d’action Saint-Laurent et soutient une activité de nettoyage des berges du fleuve

22 mars 2017 - Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) - (MG)

En cette journée mondiale de l’eau, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) est fière d’annoncer son association au Fonds d’action Saint-Laurent dont la mission vise à soutenir des projets qui contribuent à la pérennité des écosystèmes et au maintien des usages du fleuve et du golfe du Saint-Laurent.

Cet investissement communautaire répond à l’approche de développement durable dont la Société s’est dotée et reflète son implication grandissante dans la communauté en tant qu’acteur social et urbain.

C’est donc dans le cadre de la Semaine du Saint-Laurent que PJCCI organisera avec le Comité ZIP Jacques-Cartier et le Fonds d’action Saint-Laurent, un nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent.

«Nous sommes très heureux de participer à l’activité de nettoyage des berges dans le cadre de la 5e édition de la Semaine du Saint-Laurent. Tout comme le Fonds d’action Saint-Laurent, nous déployons des efforts pour protéger le fleuve Saint-Laurent», explique M. Glen P. Carlin, Premier dirigeant de PJCCI. «Le projet environnemental Solution Bonaventure, lancé au printemps dernier, est un exemple concret des démarches soutenues de notre Société afin de trouver des solutions innovantes et durables pour contrer la pollution».

Rappelons que le littoral du fleuve dans le secteur de l’autoroute Bonaventure était autrefois utilisé comme site d’enfouissement pour des déchets industriels et domestiques. Le projet environnemental Solution Bonaventure vise à protéger le fleuve Saint-Laurent grâce à des mesures de mitigation pour les eaux souterraines contaminées.

«Le Fonds d’action Saint-Laurent est heureux de s’associer à PJCCI afin de soutenir, par l’entremise du Comité ZIP Jacques-Cartier, une activité de nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent à Montréal. Chaque petit geste compte en matière d’environnement. Nous espérons donc que cette initiative saura susciter un effet de levier auprès d’autres partenaires du Saint-Laurent qui emboiteront, bientôt, le pas en soutenant nos initiatives», souligne Jean-Éric Turcotte responsable du Fonds d’action Saint-Laurent.

PJCCI travaille depuis plusieurs années à développer différents programmes de conservation et de mitigation des impacts sur la biodiversité à proximité des ouvrages et des terrains sous sa responsabilité. Soulignons notamment la création d’un hibernacle à couleuvre brune à l’Île-des-Sœurs, espèce faunique menacée ou encore l’installation de boîtes de nidification pour les faucons pèlerins sur nos différentes structures. Ces habitats ont permis l’an dernier à deux couples de faucon pèlerin de donner naissance à des fauconneaux aux ponts Honoré-Mercier et Champlain.

Visitez le www.JacquesCartierChamplain.ca pour découvrir les différentes initiatives environnementales et prendre part aux activités publiques de PJCCI.

À propos de PJCCI

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de l’Estacade du pont Champlain, du pont de contournement de l’île des Sœurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville. La Société assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d’usagers par la gestion, l’entretien et la réfection de ces infrastructures d’importance pour le Grand Montréal. Elle veille également à ce que ces infrastructures critiques demeurent sécuritaires, pleinement fonctionnelles et attrayantes, aujourd’hui et pour demain. www.JacquesCartierChamplain.ca

À propos du Fonds d’action Saint-Laurent

Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission consiste à soutenir des projets qui contribuent à la pérennité des écosystèmes et au maintien des usages du fleuve et du golfe du Saint-Laurent.

Propulsé par 7Dfx