Penser et agir famille : Longueuil dévoile sa nouvelle Politique familiale

16 mai 2017 - Texte et photo Ville de Longueuil - (MG)

La Ville de Longueuil a confirmé l’importance qu’elle accorde aux familles en dévoilant une réédition de sa Politique familiale, à la bibliothèque Georges-Dor, en compagnie du conseiller municipal et responsable du dossier, Éric Beaulieu, des élus, des membres du comité consultatif famille et de représentants de milieux communautaire et institutionnel. L’activité s’est terminée par une lecture de contes aux enfants venus sur place pour l’occasion.

«C’est devenu un réflexe : le « penser et agir famille » guide notre Ville dans ses décisions et ses actions. D’ailleurs, plusieurs autres politiques et plans d’action de Longueuil sont étroitement liés au bien-être des familles. Pensons à la Politique en saines habitudes de vie et au Plan d’intervention des personnes handicapées, notamment. Cette nouvelle politique est le fruit d’une démarche de concertation avec le milieu, de collaboration avec tous les membres du comité et les élus, et représente aujourd’hui l’aboutissement concret d’idées et de volontés pour l’avenir de toutes les familles d’ici», a proclamé avec enthousiasme Éric Beaulieu, conseiller municipal.

«La première Politique familiale de la Ville datait de 2006. Les efforts du comité ont donc permis de recentrer la nouvelle version de ce document vers les préoccupations quotidiennes des familles en reconnaissant les différents modèles familiaux ainsi que la diversité de leurs besoins actuels et futurs. Cette politique devient donc un outil de travail précieux pour notre administration qui saura le conserver vivant. Merci à tous les membres du comité pour leur temps, leur implication et leurs efforts à faire de Longueuil une ville encore meilleure pour tous», a indiqué la mairesse, Caroline St-Hilaire.

La nouvelle Politique familiale se démarque par des actions innovantes telles que l’intégration de plusieurs espaces aménagés dans les édifices municipaux, le nombre d’activités libres et gratuites offertes, la création de circuits à vélo et l’offre de lieux adaptés aux familles. Elle atteint sans contredit son public cible avec un format attrayant et original, des photos locales, des couleurs vives, une typographie accrocheuse et une échelle de grandeur qui fait office de plan d’action !

Elle comprend des axes d’intervention comme le milieu de vie, la participation sociale et la diversité de l’offre de services en matière de loisirs, culture et vie communautaire. Également, elle s’articule autour des six domaines de compétences suivants : communications, habitation et aménagement urbain, transport, développement communautaire, culture, loisir, sport et saines habitudes de vie ainsi que sécurité publique.

Avec le temps, la réalité et les enjeux des familles changent. Leurs priorités et leurs façons de faire se redéfinissent. Les familles d’aujourd’hui expriment de nombreuses attentes envers leur municipalité, car elles doivent composer avec diverses conciliations reliées, entre autres, aux exigences du travail, des études, de la vie sociale et des nombreux défis liés au vieillissement des aînés. Ces principes sont reflétés dans la Politique familiale de Longueuil qui peut être consultée en ligne à longueuil.quebec.

À propos de Longueuil

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 425 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 360 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère.

Propulsé par 7Dfx