Longueuil soutiendra «L’appart à moi» dans la construction de logements pour personnes ayant une légère déficience intellectuelle

7 juillet 2017 - Ville de Longueuil - (MG)

Les membres du conseil d’agglomération de Longueuil ont autorisé ce 6 juillet le versement d’une contribution financière à l’organisme «L’appart à moi», pour la construction d’une résidence bien particulière sur le chemin de Chambly, dans l’arrondissement de Saint-Hubert.

Le projet prévoit l’aménagement de neuf studios destinés à des gens ayant une légère déficience intellectuelle et d’un logement de deux chambres à coucher, qui pourra accueillir un intervenant-résident.

«Au quotidien, l’organisme “L’appart à moi” combat l’indifférence, les préjugés et la discrimination. Ce projet de résidence, en plus d’aider à réduire la vulnérabilité de personnes déficientes intellectuellement, leur offrira un milieu stable, sécuritaire et épanouissant. On ne peut que se réjouir d’une telle initiative et soutenir les artisans qui l’ont tenue à bout de bras pendant toutes ces années», a tenu à souligner la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

«Ce projet permettra de fournir à ces jeunes un appartement bien à eux, qui les aidera à vivre une transition harmonieuse et naturelle vers une indépendance et une autonomie grandissante. Ils pourront ainsi intégrer pleinement la société, au même titre que n’importe quel autre jeune adulte», ajoute la conseillère Monique Bastien, coprésidente de la commission de l'habitation et du logement social de l’agglomération.

Contribution financière à la réalisation

L’agglomération de Longueuil versera, à travers le programme AccèsLogis, une contribution financière de 15 % du coût maximal de réalisation admissible pour les travaux de construction de la résidence. Cette contribution financière, dont le montant exact reste à confirmer, sera entièrement remboursée par le Fonds de roulement social de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Le montage financier est complété par la contribution de la Société d’habitation du Québec (SHQ), à hauteur de 50 % des coûts de réalisation admissibles, des contributions supplémentaires provenant de divers programmes privés et gouvernementaux, ainsi que par « L’appart à moi », grâce à un emprunt hypothécaire.

Programme de supplément au loyer

La Ville confirme également sa participation au Programme de supplément au loyer en marché privé de la Société d'habitation du Québec, en s'engageant dans une proportion de 10 % du coût des 10 unités de logements prévues au projet, pendant les cinq premières années. La participation au supplément au loyer est assumée par l'Office municipal d'habitation de Longueuil et remboursée également par la Communauté métropolitaine de Montréal.

Propulsé par 7Dfx