LEVÉE de l’avis d’ébullition à Longueuil et Boucherville - MAINTIEN de l’avis d’ébullition à Saint-Bruno-de-Montarville

8 septembre 2017

La Ville de Longueuil confirme la levée de l’avis d’ébullition d’eau sur tout son territoire, plus spécifiquement pour l’arrondissement de Saint-Hubert, les secteurs de l’arrondissement du Vieux-Longueuil touchés et desservis par l’Usine régionale ainsi que la Ville de Boucherville, et ce, dès ce vendredi 8 septembre 2017 à 15h.

Pour ce qui est de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, l’avis est toujours en vigueur, au moins jusqu’à dimanche, puisqu’un échantillon prélevé sur ce territoire est non conforme (présence de coliformes totaux sans E. coli).

Maintien de l’avis pour la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville

Pour les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville, il est recommandé d’utiliser de l'eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute, ou de l'eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu'à la diffusion d'un avis contraire :

 Boire et préparer des breuvages;

 Préparer les biberons et les aliments pour bébés;

 Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);

 Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);

 Fabriquer des glaçons;

 Se brosser les dents et se rincer la bouche;

 Abreuver les animaux de compagnie;

 Jetez les glaçons (n'oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés après 14 h, le 6 septembre, avec l'eau du robinet non bouillie.

Les citoyens peuvent utiliser directement l'eau du robinet pour :

 Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;

 Laver la vaisselle à l'eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l'assécher;

 Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;

 Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu'ils n'avalent pas d'eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Pour plus d'information sur ces modalités, consultez le site du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à :

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/potable/avisebullition/faq.htm

Une série de tests supplémentaires seront effectués dès aujourd’hui pour la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville conformément au Règlement sur la qualité de l'eau potable du ministère du Développement

durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Les résultats de ces tests seront connus dimanche.

 À propos de l’agglomération de Longueuil

L’agglomération de Longueuil compte plus de 420 000 habitants et comprend les villes de Longueuil, Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Le conseil d’agglomération exerce ses compétences notamment dans les matières suivantes : les services de sécurité publique, la cour municipale, le transport collectif, le traitement des eaux, l’évaluation municipale, le logement social, l’élimination et le recyclage des matières résiduelles.

Propulsé par 7Dfx