Les loisirs, un + pour la persévérance scolaire

1 mars 2018 - Carrefour action municipale et famille (CAMF) - (MG)

Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) profite des Journées de la persévérance scolaire (JPS) pour inviter les municipalités et les MRC à poser un geste en faveur de la réussite éducative.

Le thème Vos gestes, un + pour leur réussite de l’édition 2018 des JPS est l’occasion de rappeler le rôle important des municipalités et MRC dans la création d’environnements favorables et à la mise en place d’installation de loisirs, contribuant à soutenir la réussite éducative et la lutte au décrochage scolaire.

Les loisirs favorisent la création de liens significatifs et l’engagement chez les jeunes. C’est ce que révèle le récent sondage de Léger réalisé auprès de Québécois de 18 à 34 ans ayant vécu une situation problématique en lien avec la persévérance scolaire. Le sondage fait aussi ressortir une différence importante entre les jeunes décrocheurs qui ont eu accès à des installations de loisirs (59%), comparativement aux raccrocheurs (80%) et aux persévérants (76%).

Afin de soutenir davantage la réussite éducative des jeunes, une liste de gestes a été créée sur le site des JPS pour inspirer les élus municipaux. Les municipalités peuvent entre autres organiser des activités d’éveil à la lecture dans les bibliothèques, offrir des stages au sein de l’administration municipale pour les jeunes du secondaire ou encore créer une section sur leur site Internet consacrée à la réussite éducative.

«Le CAMF encourage aussi les municipalités à participer activement à la campagne 2018 des JPS. C’est une belle façon de montrer leur volonté d’en faire plus pour les jeunes et les familles. Les villes et villages du Québec peuvent non seulement poser des gestes concrets pour favoriser la persévérance scolaire, mais également soutenir les organismes locaux, les parents et tous les partenaires oeuvrant pour la réussite éducative», ajoute M. Martin Damphousse, président du CAMF.

À propos du Carrefour action municipale et famille

Lieu de synergie, le Carrefour action municipale et famille est véritablement un moteur pour l’ensemble des intervenants du monde municipal et assure la convergence des préoccupations locales en matière de « penser et agir famille, jeune et aîné ». Il se distingue par son expertise unique, éprouvée par ses 30 ans d’implication directement sur le terrain. Le CAMF est un organisme incontournable et fédérateur sur les questions de la qualité de vie et des saines habitudes de vie au Québec.

Propulsé par 7Dfx