Les citoyens sont conviés à une grande récolte automnale d’appareils électriques, électroniques et informatiques !

14 octobre 2016 - ARPE-Québec : recyclerMESelectroniques.ca/qc - (MG)

La 14e Collecte verte organisée par 1-800-GOT-JUNK? en collaboration avec l’ARPE-Québec (Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec) aura lieu le dimanche 16 octobre prochain dans la Grande région de Montréal et à Québec.

Cette édition automnale se déroulera dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), un événement d’envergure provinciale organisé par l’organisme Zéro Déchet Québec. Cette collecte biannuelle est une démarche écoresponsable visant à récupérer l’équipement électronique, électrique et informatique désuet afin de lui donner une seconde vie et de limiter ses impacts nuisibles sur l’environnement. Lors de cette journée, la population et les entreprises québécoises pourront collaborer gratuitement en allant déposer leurs vieux appareils dans l’un des points de collecte.

Un apport environnemental considérable

Du sac réutilisable au compostage urbain en passant par les épiceries offrant des produits en vrac, les alternatives pour réduire la production de déchets ne manquent plus aujourd’hui! L’initiative d’1-800-GOT-JUNK? répond à un besoin citoyen désormais omniprésent, sachant que la hausse de la consommation d’objets électroniques, électriques et informatiques produit annuellement des centaines de millions de tonnes de déchets dans le monde. Depuis 2013, les Collectes vertes ont pu éviter que plus de 303 tonnes de débris de ce type se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Grâce au généreux coup de pouce de la population, ces objets ont pu être recyclés avec le plus grand soin.

Un geste citoyen écoresponsable à portée de tous!

En ce nouveau début de saison, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire aussi sa part en se débarrassant de ce téléphone de maison obsolète et de cette cafetière défectueuse, qui trainent depuis trop longtemps dans le placard, ou encore, donner un coup de fraîcheur à l’aire de travail avec ses collègues en la désencombrant de l’équipement de bureau qui ne sert plus. Un geste à la portée de tous qui peut faire une grande différence!

1-800-GOT-JUNK?, un partenaire vert

1-800-GOT-JUNK? est la pionnière d’une industrie qui aide les résidents à éliminer les articles indésirables et à regagner de l’espace. 1-800-GOT-JUNK? transforme ainsi la collecte de rebuts en une expérience simple comme bonjour! Le recyclage nous passionne et donner aux oeuvres caritatives nous tient à coeur. Fondée en 1989, 1-800-GOT-JUNK? exerce ses activités dans environ 180 lieux en Amérique du Nord et en Australie. Pour mieux nous connaître, visitez 1800gotjunk.com/ca_fr/.

À propos de l’ARPE-Québec

Organisme de gestion reconnu à but non lucratif piloté par l’industrie, l’ARPE-Québec offre aux fabricants, aux distributeurs et aux détaillants de produits électroniques mis en marché au Québec un programme de conformité environnementale approuvé. Elle a la responsabilité de mettre en oeuvre et d’exploiter pour ses membres un programme responsable de récupération et de valorisation des produits électroniques, conformément aux normes établies par l’ARPE et aux exigences du Programme québécois d’intendance des produits électriques et électroniques en fin de vie utile. Plus de 900 points de dépôt officiels sont accessibles dans la province. Pour plus de renseignements, visitez recyclerMESelectroniques.ca/qc.

La Semaine québécoise de réduction des déchets, organisée par Zéro Déchet Québec

Depuis 15 ans au mois d’octobre, la Semaine québécoise de réduction des déchets organise des activités pour sensibiliser les citoyens à l’impact de la pollution créée par les rebuts domestiques. Pour plus de détails et savoir comment limiter efficacement votre production de déchets au quotidien, visitez sqrd.org/.

Propulsé par 7Dfx