Le Premier prix Hydro-Québec accordé au projet Les algues: pétrole de demain?

27 mars 2018

Yasmine Benzidane, 16 ans, élève en secondaire 4 au Collège Durocher Saint-Lambert (pavillon Saint-Lambert) est lauréate de la plus haute distinction à la finale régionale qui s'est tenue le 22 mars 2018 à l’École secondaire du Mont-Bruno.

Yasmine Benzidane, élève en secondaire 4 au Collège Durocher Saint-Lambert (pavillon Saint-Lambert) lauréate de la plus haute distinction
Yasmine Benzidane, élève en secondaire 4 au Collège Durocher Saint-Lambert (pavillon Saint-Lambert) lauréate de la plus haute distinction

Grâce à son projet en vulgarisation en Sciences de la terre et de l'environnement, intitulé «Les algues: pétrole de demain?» elle a remporté le Premier Prix Hydro Québec, attribué au meilleur projet, toutes catégories confondues, et assorti d'une bourse de 750 $ et d'un trophée.

Yasmine Benzidane, lauréate du Premier Prix Hydro-Québec

Résumé de projet

«Mon projet consiste à explorer le monde des micro-algues, univers méconnu et invisible. C'est là que j'ai découvert la beauté et la richesse sous-estimée de nos lacs et des océans. C'est dans ces immenses étendues d'eau que prolifèrent de microscopiques algues très prometteuses pour l'avenir. Étant riches en lipide et ayant une composition similaire à celle du pétrole, les micro-algues peuvent se transformer en biocarburant. Ayant la capacité de se multiplier très rapidement, leur Réseau Technoscience ● 4545, avenue Pierre-De Coubertin (Québec) ● H1V 0B2 Téléphone : 514 252-3027● Télécopieur : 514 252-3152● bcleroux@technoscience.ca culture en laboratoire est en pleine croissance. Venez découvrir le monde des micro-algues et son potentiel pour rendre notre monde plus vert !»

Yasmine Benzidane a également remporté les prix suivants:

- Prix de participation à la Super Expo-sciences, Hydro-Québec, finale québécoise 2018 qui aura lieu à Shawinigan en Mauricie, du 19 au 22 avril 2018 - Médaille du Réseau Technoscience - Or Intermédiaire 5 725 $ $ en prix!

Lors de la cérémonie de remise de prix, certains, parmi les 87 exposants, ont remporté plusieurs prix. Il s’agissait d’une belle occasion pour récompenser les efforts de tous les participants!

L’aventure des Expo-sciences se poursuit

Une délégation régionale, composée de 14 projets, dont la lauréate du premier prix Hydro-Québec, prendra part à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2018.

Vous êtes invités à venir redécouvrir leur projet lors de cette finale qui réunira les 125 meilleurs projets du Québec du 19 au 22 avril 2018 à l'Espace Shawinigan en Mauricie.

La compétition ne s’arrête pas là : les projets qui se démarqueront pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne et pour l’Expo-sciences internationale!

À noter que l’édition 2018 de l’Expo-sciences pancanadienne se déroulera du 12 au 19 mai à Ottawa. Cette compétition scientifique mettra en vedette les 500 meilleurs jeunes scientifiques du Canada, dont une délégation de Québécoises et de Québécois.

Merci à nos partenaires

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l’appui de partenaires nationaux d’envergure : Merck Canada inc., qui soutient le volet expérimentation de l’Expo-sciences, Alcoa, les Publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium) et Québec Science, partenaires médias des Expo-sciences Hydro-Québec.

En Montérégie, plusieurs partenaires régionaux ont également contribué à faire de la finale régionale un succès : l’École secondaire du Mont-Bruno, le Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie, M. Michel Picard, Député de Réseau Technoscience ● 4545, avenue Pierre-De Coubertin (Québec) ● H1V 0B2 Téléphone : 514 252-3027● Télécopieur : 514 252-3152● bcleroux@technoscience.ca Montarville. Merci également à Jansport, IGA Marché Lambert Saint-Bruno et Les producteurs de pommes du Québec.

Toutes les informations concernant les Expo-sciences Hydro-Québec sont disponibles sur le site Web exposciences.qc.ca.

À propos du Réseau Technoscience :

Le Réseau Technoscience est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion de la science et des technologies, principalement auprès des jeunes.

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

À propos du programme NovaScience :

Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.

Pour renseignements :

Bénédicte Cléroux Responsable du secteur Évènement Réseau Technoscience - Région métropolitaine 514-889-6059 bcleroux@technoscience.ca

Propulsé par 7Dfx