Le mouvement communautaire demande la création d’un fonds pour lutter contre la pauvreté

8 juin 2017 - Texte et photos développement communautaire de l’agglomération de Longueuil (CDC AL)

Des organismes communautaires, des citoyennes et des citoyens se sont réunis, le lundi 5 juin à 11 h 00, devant l’entrée de l’hôtel de ville de Longueuil, afin de lancer une campagne pour demander aux candidates et aux candidats qui se présenteront à la mairie des villes de l’agglomération de Longueuil de s’engager à mettre sur pied un fonds d’agglomération pour soutenir la lutte contre la pauvreté.

Martin Boire de la CDC et Marie-Christine Plante, Carrefour pour ElleLa foule réunie à l'hôtel de ville de LongueuilLes porte-paroles de cette campagne, Martin Boire, directeur général de la Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil (CDC AL) et Marie-Christine Plante, adjointe à la direction de Carrefour pour Elle, ont chiffré la demande. «Ce que l’on demande, c’est que la moitié du Fonds de développement des territoires, le FDT, serve au développement social, à la lutte contre la pauvreté. En 2017-2018, l’agglomération de Longueuil recevra plus de 1 600 000$, nous demandons donc que 800 000$ soit investi dans ce fonds et qu’il soit indexé en même temps que le FDT», a précisé Martin Boire.

Pour Marie-Christine Plante, cet investissement de 800 000$ dans la lutte à la pauvreté est une priorité : «Rappelons que les dernières statistiques que nous avons stipulent que 65 000 personnes vivent sous le seuil de faible revenu dans l’agglomération de Longueuil, soit 17% de la population en ménages privés.»

Les porte-paroles ont déclaré que le mouvement communautaire se ferait entendre tout au long de la prochaine campagne électorale municipale afin de s’assurer que les différents candidates et candidats aux mairies s’engagent à mettre sur pieds ce fonds.

À propos de la CDC AL

La CDC AL est un regroupement multisectoriel d’organismes communautaires ayant comme mission d’initier, favoriser, soutenir et renforcer le développement communautaire sur son territoire dans une perspective de lutte à la pauvreté et d’exclusion sociale.

Propulsé par 7Dfx