«Le français s’affiche» à l’occasion du Mois de la Francophonie

16 mars 2018 - Texte et photos Cégep Édouard Montpetit - (MG)

Dans le cadre du Mois de la Francophonie, la vitrine Web Le français s’affiche du cégep Édouard-Montpetit présente les entrevues et les témoignages soulignant l’importance du français de l’animateur scientifique Charles Tisseyre, du conteur Fred Pellerin, de l’auteur-compositeur-interprète Damien Robitaille, de la linguiste Anne-Marie Beaudoin-Bégin et de l’auteure, metteure en scène et comédienne Véronique Côté.

«Tous ces gens font rayonner la langue française et la rendent riche, souligne Jean-Sébastien Ménard, coordonnateur du projet et professeur au Département de littérature et de français. Par leur travail, leurs réflexions et leur liberté, ils sont des inspirations. Ils nous font prendre conscience que la langue est vivante, variée et qu’il n’appartient qu’à nous de nous l’approprier et d’en être fiers

Charles Tisseyre, animateur scientifique (©Radio-Canada)Fred Pellerin, conteur (©Marie-Reine Mattera)En naviguant sur la vitrine Web, le public peut également lire Le français a des ailes ou la place du français dans l’industrie aéronautique, un article portant sur une rencontre qui a eu lieu à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) en mars 2017 et à laquelle plusieurs travailleurs de l’industrie aéronautique ainsi que des représentants de l’Office québécois de la langue française (OQLF) et du Fonds de solidarité ont participé.

Parmi les autres nouveautés de ce mois-ci, on retrouve le court-métrage Il n’y a pas le feu au lac, réalisé par Cédric Corriveau-Mercier, Marc-Étienne Foster et Samuel Perrier, trois diplômés du Cégep, ainsi que les suggestions de lecture de Fatine Boumeftah, étudiante et présidente du Conseil de vie étudiante de l’ÉNA, et de Sophie Thibodeau, technicienne en documentation à la bibliothèque de l’ÉNA.

Anne-Marie Beaudoin-Bégin, linguiste (©Tommaso R.)En mars auront également lieu deux conférences ouvertes à tous. L’une, intitulée Quelle est la place du français dans l’industrie aéronautique ?, se déroulera le mercredi 28 mars prochain à partir de 12 h 30, à la bibliothèque de l’ÉNA, en présence de représentants du Service aérien gouvernemental, de Transports Canada et de l’OQLF. L’autre, une conférence de la linguiste Hélène Dumais, qui expliquera ce que sont la rédaction épicène et la nouvelle orthographe, se tiendra le jeudi 29 mars, de 10 h à midi, dans le cadre du Printemps de la culture du Cégep.

Véronique Côté, auteure, metteure en scène et comédienne (©Antoine Poursuibes)Le français s’affiche en bref

Lancée en décembre 2015, la vitrine Web intitulée Le français s’affiche se veut un centre virtuel de références destiné à l’amélioration et à la promotion de la langue française. Ce contenu, à la fois ludique et dynamique, permet de faire découvrir à la communauté la beauté et la richesse de la langue française sous toutes ses formes. Le français s’affiche vise également à outiller le personnel et les étudiants dans leur pratique du français en proposant une foule d’outils et d’exercices pratiques pour parfaire ses connaissances et sa maîtrise de l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et la syntaxe.

 Damien Robitaille, auteur-compositeur-interprète (©Le Petit Russe)À propos du cégep Édouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur francophone, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

 

Propulsé par 7Dfx