Lancement d’un cahier d’information et de sensibilisation sur l’habitation pour aînés

26 avril 2017 - Carrefour action municipale et famille (CAMF) - (MG)

Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) a procédé le 25 avril au lancement du Cahier d’information et de sensibilisation sur l’habitation des aînés, réalisé à l’intention des acteurs municipaux du Québec.

Produit en collaboration par le Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS (CDRV), ce cahier est l’un des résultats du projet Vieillir chez soi dans sa communauté pour les aînés du Québec : des projets inspirants, financé par le programme Québec ami des aînés du Ministère de la Famille.

«Le CAMF et le CDRV ont voulu prendre part au projet Vieillir chez soi dans sa communauté pour les aînés du Québec afin de se donner les outils nécessaires pour se pencher collectivement sur un des grands enjeux de notre société, à savoir l’habitation pour aînés. Avec le viellissement démographique et l’accroissement constant du pourcentage de personnes aînées, nous devons mesurer l’ampleur de la problématique à laquelle nous ferons face très bientôt et surtout, nous voulions nous assurer qu’il y ait non seulement assez d’offres en habitation, mais également assez d’options pour que les aînés puissent réellement avoir un choix qui s’offre à eux selon leurs besoins. Le Cahier d’information est le produit de cette collaboration au projet et il représente un outil extraordinaire pour les municipalités et MRC du Québec», explique Isabelle Lizée, directrice adjointe au CAMF.

Dans le but de bien outiller les acteurs municipaux à faire face aux enjeux relatifs à l’habitation pour aînés, le Cahier d’information fait l’état de la situation de l’habitation pour aînés au Québec et propose des formules d’habitation traditionnelles et communautaires, en plus d’expliquer le rôle des municipalités dans chacune des étapes de réalisation d’un projet. En plus du Cahier d’information, le projet Vieillir chez soi dans sa communauté pour les aînés du Québec a permis de produire deux capsules vidéo pour présenter chacune un type d’habitation innovante pour aînés. Pour en savoir plus sur le Cahier d’information et de sensibilisation sur l’habitation pour aînés et les capsules vidéo, visitez le www.camf.ca dans la section Municipalité amie des aînés.

À propos du Carrefour action municipale et famille

Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) est un organisme sans but lucratif qui regroupe, depuis 29 ans, des municipalités, des MRC et des réseaux d’organismes soucieux du développement des politiques familiales municipales (PFM) et de la démarche Municipalité amie des ainés. En raison de son réseau de membres et de sa mission, le CAMF représente le milieu municipal sur toutes les questions relatives à la famille et intervient auprès du gouvernement et des grandes associations intéressées. Son principal centre d’intérêt concerne l’amélioration de la qualité du milieu de vie des familles et des ainés. Il traite des questions en lien avec le développement social, la conciliation famille/travail/étude, l’accueil de nouvelles familles, dont les familles immigrantes, les conditions de vie des ainés et leur contribution à la vie familiale, la migration des jeunes, les saines habitudes de vie et la revitalisation des milieux. Pour en apprendre plus, visitez le www.camf.ca.

Propulsé par 7Dfx