La mairesse de Longueuil réagit à l’annonce du décès de Lise Payette

7 septembre 2018 - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif - Photo courtoisie : cartesvirtuelles.canoe.ca - (CD)

«Une immense perte. Mais elle laisse un héritage exceptionnel pour le Québec moderne.»

Madame Lise Payette
Madame Lise Payette

C’est avec une très grande tristesse que la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, et les citoyens de Longueuil ont appris ce 6 septembre le décès de madame Lise Payette, auteure, animatrice, féministe et femme politique. La mairesse tient à souligner l’héritage exceptionnel que cette grande dame laisse à tout le Québec.

«J’ai été touchée d’apprendre le décès de Lise Payette, qui a été et qui restera l’une des grandes femmes de notre histoire, au même titre que Thérèse Casgrain, Marie-Claire Kirkland-Casgrain, Simonne Monet-Chartrand, Madeleine Parent et Pauline Marois, pour ne citer que celles-là. Elle a su laisser une empreinte indéniable sur le Québec moderne. À titre de première titulaire du ministère d’État à la Condition féminine, elle s’engageait en faveur de la réforme du droit de la famille. Comme ministre des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières, elle su mettre en place la Régie de l’assurance-automobile du Québec. Sa proximité avec les gens et, son ouverture ont certainement suscité chez d’autres femmes le désir de s’impliquer au sein d’un mouvement ou de rejoindre la sphère politique tel que je l’ai fait», souligne Sylvie Parent.

«Comme auteure, celle que l’on appelait affectueusement «Lise», a imaginé le premier téléroman mettant en scène l’univers de la politique municipale. En tant que présidente des fêtes de la Saint-Jean, c’est aussi elle qui a su nous livrer la recette des grands festivals que l’on connait aujourd’hui. Rappelons-nous de cette fameuse célébration de la Saint-Jean-Baptiste sur le Mont-Royal», ajoute la mairesse.

«Je tiens à exprimer toutes mes sympathies aux membres de la famille de madame Lise Payette et à ses proches ainsi qu’à toutes celles et à ceux qui l’ont côtoyée au fil de sa longue et remarquable carrière», conclut la mairesse.

Les drapeaux de l'hôtel de ville et de tous les bâtiments municipaux de Longueuil seront mis en berne et le demeureront jusqu'au moment de ses funérailles.

Source : Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

Informations : Alexandra Bélisle, Attachée de presse

Tél. : 514 969-7739

Courriel : alexandra.belisle@longueuil.quebec

Propulsé par 7Dfx