La Fondation récompense le dépassement de 28 étudiants de l’ÉNA

27 avril 2017 - Texte et photos Fondation du cégep Édouard-Montpetit -

Ce 27 avril à l’occasion de son 23e Gala du mérite, la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et ses partenaires ont remis 18 000 $ en bourses pour souligner le talent et les efforts d’étudiants de l’École nationale d’aérotechnique. S’étant particulièrement illustrés au cours de la dernière année, ils ont reçu cette reconnaissance en présence de partenaires du domaine aéronautique, de leurs professeurs, parents et amis.

Les boursiers de l’École nationale d’aérotechnique lors de la 23e édition du Gala du mérite de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit. (Photo : Mélanie Dussault)
Les boursiers de l’École nationale d’aérotechnique lors de la 23e édition du Gala du mérite de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit. (Photo : Mélanie Dussault)

Prix excellence ÉNA 2017

Visant à récompenser l’engagement et le parcours exceptionnel d’un étudiant, ce prestigieux honneur a été attribué à une véritable ambassadrice de l’ÉNA, Arianne Aubry-Barbeau, finissante en Techniques de maintenance d’aéronefs. Tout au long de son passage à l’ÉNA, Arianne s’est impliquée pour promouvoir son École. Elle a été guide pour des groupes du secondaire, accompagnatrice pour l’activité Étudiant d’un jour et animatrice d’une activité destinée aux jeunes filles lors des Portes ouvertes. Arianne Aubry-Barbeau, finissante en Techniques de maintenance d’aéronefs et récipiendaire du Prix Excellence ÉNA et Serge Brasset, président de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit. (Photo : Mélanie Dussault)«Je voulais témoigner de mon expérience d’étudiante dans un milieu plus masculin pour éveiller, chez d’autres jeunes femmes, l’intérêt pour le domaine aéronautique» a-t-elle partagé. En parallèle de ses études, elle s’est jointe au Club de drones, elle participe bénévolement au projet «Le français s’affiche!» et est responsable du comité des finissants.

Soutenir la relève

Après avoir félicité les boursiers, le directeur général du Cégep et directeur de l’ÉNA, M. Sylvain Lambert, a profité de l’occasion pour saluer le travail de tous les membres du personnel de l’École qui œuvrent auprès des étudiants. Il a aussi remercié les parents présents, facteur de motivation et de succès indéniable pour nos étudiants. «Au Cégep, nous nous faisons un devoir de mettre en place tous les outils nécessaires afin de favoriser la réussite de notre jeunesse et l’encourager dans son parcours scolaire et personnel».

Dans le cadre du gala, les étudiants méritants ont pu rencontrer et échanger avec les entreprises du milieu aéronautique, sans qui cette soirée ne serait pas possible. En guise de clôture, M. Serge Brasset, président de la Fondation, a rappelé l’importance de tels événements. «Notre mission à la Fondation est évidemment d’appuyer le Cégep dans sa mission éducative, mais c’est lors de moments comme celui-ci qu’on réalise combien il est précieux de contribuer à l’enrichissement du parcours des étudiants». La Fondation a d’ailleurs chaleureusement remercié les partenaires qui ont contribué à remettre ces 29 bourses : 3M, AAA Canada, Bell Helicopter, Bombardier, la Coop Édouard-Montpetit, l’École de technologie supérieure (ÉTS), le Fonds commémoratif Guy J. Ruelland, MSB Ressources Globales, Pôle Air Aviation, Pratt & Whitney Canada, TAS, ainsi que M. Vincent Di Pietro, professionnel du milieu aéronautique.

Pour revivre la soirée en photos : https://flic.kr/s/aHskUDQwRG

À propos de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit

La Fondation est un levier dynamique d’avancement institutionnel mis à la disposition de la communauté collégiale. En collaboration avec ses partenaires internes et externes, elle contribue au financement de projets qui appuient le Cégep dans la réalisation de sa mission. Depuis 1994, la Fondation a injecté plus de 11 millions de dollars en argent et en équipements au Cégep. Cela représente plus de 780 projets parascolaires et pédagogiques, stages internationaux, colloques, conférences et plus de 2100 bourses remises aux étudiants afin de soutenir la poursuite de leurs études supérieures, de reconnaître l’excellence de leur dossier scolaire, de leur persévérance et de leur engagement dans la vie étudiante.

Pour en connaître davantage sur la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et ses activités, visitez le fondation.cegepmontpetit.ca.

Propulsé par 7Dfx