La drogue au volant, une préoccupation pour le SPAL

9 août 2016 - Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) - (MG)

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) est préoccupé par le verdict du coroner qui a été publié en juillet dernier concernant un accident qui est survenu sur notre territoire en 2015. Deux jeunes ont perdu la vie dans ce terrible accident sur le boulevard Cousineau et nous sympathisons fortement avec la famille.

Le SPAL veut sensibiliser ses citoyens face à la conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Il est important de savoir que tous nos patrouilleurs ont reçu une formation afin de détecter les conducteurs sous l’influence de drogues. De plus, nous avons au sein de notre organisation 4 agents évaluateurs et un agent supplémentaire à venir, qui est en formation.

Il est à noter également que lorsque nous tenons des barrages routiers en matière d’alcool, nous avons toujours un agent évaluateur sur place pour y détecter aussi les conducteurs sous influence de drogues. Nous comptons 27 dénonciations pour la conduite avec les capacités affaiblies par les drogues depuis janvier 2016 sur notre territoire.

Plus de 60 % de ses dénonciations sont dus à la vigilance des citoyens qui contactent le 911 lorsqu’ils sont témoins d’une possible conduite avec les capacités affaiblies. Nous avons comme objectif d’augmenter ce nombre afin que tout citoyen confronté à cette situation contacte les services policiers sans hésitation.

La drogue a des répercussions sur notre système nerveux, donc affecte notre coordination des mouvements lors de la conduite automobile. De plus, elle amène le consommateur à prendre de mauvaises décisions et à mettre sa vie ainsi que celle des autres usagers de la route en danger lorsqu’il est au volant de sa voiture.

Cette publication s’adresse aux citoyens de tous âges, car il faut rappeler que les médicaments sont considérés comme des drogues et affectent les capacités de conduire des personnes qui les prennent.

Nous sollicitons votre collaboration pour prévenir ces accidents tragiques en discutant et dissuadant vos proches de prendre la route lorsqu’ils ont consommé tout type de drogues.

Propulsé par 7Dfx