La députée Nicole Ménard se réjouit du lancement d’un projet porteur sans précédent : la toute première Politique gouvernementale de prévention en santé

4 novembre 2016 - Texte et photo Bureau de Nicole Ménard députée de Laporte et présidente du caucus du Parti Libéral, Circonscription de Laporte - (MG)

Madame Nicole Ménard, députée de Laporte et présidente du caucus du gouvernement, a aujourd’hui souligné le lancement de la toute première Politique gouvernementale de prévention en santé, une première du genre en Amérique du Nord. Cette initiative a pour objectif de préparer un avenir en santé pour le Québec et de fournir à la population un milieu de vie qui favorise son mieux-être.

Ce projet majeur a été annoncé le 23 octobre par la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, en compagnie de plusieurs ministres engagés dans le but d’envoyer un signal fort du gouvernement dans cette démarche collective.

«Ce projet porteur d’une vision globale de la prévention en santé inclut bien sûr le système de soins, mais va bien au-delà. Grâce à cette initiative d’avant-garde et innovante qui rallie de nombreux secteurs d’activités de la société québécoise, nous pourrons mieux intervenir sur des facteurs clés qui influencent la santé et qui ont un impact sur le développement de plusieurs problèmes évitables», a déclaré madame Charlebois.

Dans le cadre de cette Politique, le gouvernement s’est donné neuf cibles concrètes à atteindre d’ici 2025, notamment une augmentation de 20 % du nombre d’adolescents actifs dans leurs loisirs et leurs déplacements, une réduction du nombre de fumeurs à 10 % de la population et une augmentation de 18 % du nombre d’aînés bénéficiant de services de soutien à domicile. Ces cibles interpellent de nombreux secteurs de la société et plusieurs aspects de la vie des individus, notamment la famille, l’éducation, le travail, l’environnement, l’aménagement du territoire et les transports, de même que l’alimentation.

«Ce grand projet témoigne de l’importance que nous accordons collectivement au mieux-être à la santé des citoyens. Je suis particulièrement ravie et fière que cette politique d’envergure nationale s’adresse à l’ensemble de la société québécoise et que les gens de notre région en bénéficieront de manière concrète, grâce à des mesures ayant un impact positif dans plusieurs sphères de leur vie», a fait savoir madame Nicole Ménard.

Les personnes intéressées à en savoir plus au sujet de la Politique gouvernementale de prévention en santé sont invitées à consulter le msss.gouv.qc.ca/PGPS

Propulsé par 7Dfx