La députée de Laporte souligne la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

16 juin 2017 - Texte et photos bureau de Mme Nicole Ménard, députée de Laporte et présidente du caucus du gouvernement - (MG)

Pour démontrer leur engagement à lutter contre les comportements inacceptables envers les aînés, les Québécoises et les Québécois sont invités à porter le ruban mauve, symbole officiel de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

La députée de Laporte et présidente du caucus du gouvernement, Mme Nicole Ménard, encourage les citoyennes et les citoyens de sa circonscription à se joindre au mouvement pour illustrer leur soutien ainsi que leur volonté de faire partie d’une société respectueuse et bientraitante. À cet effet, rappelons que le gouvernement a agi concrètement en présentant et adoptant, en mai dernier, la première loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité.

La maltraitance toucherait de 4 à 7 % des personnes âgées vivant à domicile. Au Québec, une prévalence de 7 % étendue à l’ensemble de la population aînée représenterait plus de 105 000 personnes aînées maltraitées.

Rappelons qu’en 2006, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de concert avec l’International Network for the Prevention of Elder Abuse, a proclamé le 15 juin Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

Citation 

«La dignité, la santé et la sécurité des personnes aînées sont des enjeux prioritaires pour notre gouvernement. C’est pourquoi, au cours des derniers mois, de concert avec nos partenaires, nous avons posé plusieurs gestes concrets pour accentuer la lutte contre la maltraitance dans les différents milieux de vie. En conjuguant nos efforts, nous ferons en sorte qu’au Québec, toute forme de maltraitance, de violence ou de négligence envers les personnes aînées ne sera plus tolérée. J’invite toute la population à porter fièrement le ruban mauve, symbole de solidarité. Agissons, parce qu’ensemble, nous sommes plus forts que la maltraitance

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval

Nicole Ménard, députée de Laporte et présidente du caucus du gouvernement«Toutes les personnes ont droit au respect et à la dignité, quel que soit leur âge. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de nous unir pour affirmer notre engagement collectif à construire des milieux de vie accueillants, sécuritaires et respectueux pour toutes les personnes aînées du Québec. Démontrons notre soutien en portant fièrement le ruban mauve.»

Nicole Ménard, députée de Laporte et présidente du caucus du gouvernement

Faits saillants 

  • Au cours des dernières années, plusieurs actions ont été posées pour contrer la maltraitance, notamment les suivantes :
  • l’adoption, le 30 mai 2017, de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité;
  • la diffusion de campagnes de sensibilisation grand public;
  • la mise en place de la ligne téléphonique nationale d’écoute et d’information Aide Abus Aînés : plus de 27 000 appels reçus à ce jour;
  • le déploiement, dans toutes les régions du Québec, de 19 coordonnateurs régionaux, dont 2 coordonnateurs nationaux travaillant auprès des personnes aînées des communautés culturelles et des Premières Nations;
  • la création d’une chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, à l’Université de Sherbrooke, pour mieux comprendre ce phénomène.
  • Soulignons que toute personne concernée (aîné, proche aidant, membre de la famille, intervenant, etc.) peut joindre la Ligne Aide Abus Aînés au 1 888 489-ABUS (2287) pour recevoir de l’information, de l’aide, de l’écoute ou du soutien.
  • Rappelons que le nouveau Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées du Québec sera dévoilé aujourd’hui.

Liens connexes

Ministère de la Famille – Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/aines/lutte_contre_maltraitance/references/Pages/journee-lutte-maltraitance.aspx

Ministère de la Famille – Liste des coordonnateurs régionaux spécialisés en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/Liste_des_coordonnateurs.pdf

Ligne Aide Abus Aînés

http://www.aideabusaines.ca/

Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées

http://maltraitancedesaines.com/fr/

Propulsé par 7Dfx