La communauté de Longueuil est invitée à participer à la Semaine des arts, lettres et sciences humaines du cégep Édouard-Montpetit

22 mars 2017 - Texte et photo CEGEP Édouard-Montpetit - (MG)

L’édition 2017 de la traditionnelle Semaine des arts, lettres et sciences humaines (SALSH) du cégep Édouard-Montpetit se tiendra du 27 au 31 mars sous le thème Seul.e et ensemble.

Photos de l’édition 2015 de la SALSH sur le thème de la féminité
Photos de l’édition 2015 de la SALSH sur le thème de la féminité

Pour l’occasion, près d’une trentaine d’activités gratuites offertes à la communauté longueuilloise se dérouleront au Cégep. Conférences, tables rondes, projection, discussions, ateliers, expositions et bien plus auront lieu tout au long de la semaine en présence de plusieurs invités de renom qui échangeront avec les gens présents sur divers sujets en lien le thème de la SALSH.

Parmi ceux-ci, le Cégep accueillera Élise Desaulniers, chercheure et auteure de l’ouvrage Défi végane 21 jours, Pierre Craig, journaliste, Marie-Hélène Poitras, coauteure du livre Les Superbes, et Dalila Awada, cofondatrice de la fondation Parole de femmes et militante. «La programmation proposée est très près de l’actualité, souligne Caroline Dawson, professeure en sociologie au Cégep et membre du comité organisateur de la SALSH. La conférence de Dalila Awada sur l’islam et l’islamophobie au Québec ou encore la table ronde à propos de Donald Trump, pour ne nommer que celles-ci, aborderont des sujets dont il est question quotidiennement dans les médias».

Explorer le rapport entre l’individu et le groupe

Comment l’individu négocie-t-il son identité et sa place à l’intérieur de la communauté ? Comment s’articulent les liens entre les personnes, les groupes, les communautés ? Ces grandes questions ont jeté les bases de la réflexion sur le thème de la SALSH. «La thématique Seul.e. et ensemble a été choisie, car il nous apparaissait important de parler de l’individu, mais également de l’individu au sein d’un groupe, d’une communauté. Le vivre ensemble est parfois difficile et, à travers les diverses activités proposées, l’accent sera mis sur les belles choses que nous pouvons accomplir ensemble et sur les façons dont l’individu contribue à ces réalisations, explique Caroline Dawson. Ainsi, plusieurs thèmes tels que le rôle de la famille et de la communauté dans l’accompagnement des personnes en difficulté, les frontières de l’individualité et la marginalité seront abordés à travers le regard de plusieurs disciplines des arts, lettres et sciences humaines.»

Programme et inscription

La programmation 2017 complète est disponible sur le site Web de la SALSH au salsh.cegepmontpetit.ca
. Pour participer aux activités, il faut remplir le formulaire d’inscription disponible en ligne.

À propos de la SALSH

La Semaine des arts, lettres et sciences humaines (SALSH) est un événement organisé tous les deux ans depuis le début des années 2000. À l’époque, les professeurs en Sciences humaines du cégep Édouard-Montpetit ont mis sur pied cette semaine thématique afin de rassembler les étudiants et enseignants en Sciences humaines. Aujourd’hui, la SALSH inclut également les programmes en Arts, lettres et communication.

À propos du cégep Édouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Propulsé par 7Dfx