L’implication étudiante - Reconnaissance et fierté à l’international

30 mai 2017 - Texte et photos École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit - (MG)

Lazare Jobin, finissant en Techniques de génie aérospatial, termine en beauté ses études à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) avec un mois d’avril empreint de succès et de fierté.

Lazare Jobin (à gauche), étudiant international originaire de France, s’est démarqué en remportant le 1er prix du Academic Poster Session, une bourse de 2000 $ US, lors de la conférence annuelle du Community of experts (COE) qui se tenait du 23 au 26 avril 2017, à Orlando, en Floride
Lazare Jobin (à gauche), étudiant international originaire de France, s’est démarqué en remportant le 1er prix du Academic Poster Session, une bourse de 2000 $ US, lors de la conférence annuelle du Community of experts (COE) qui se tenait du 23 au 26 avril 2017, à Orlando, en Floride

Un 1er prix à la conférence annuelle du COE

Lazare, étudiant international originaire de France, s’est démarqué en remportant le 1er prix du Academic Poster Session, une bourse de 2000 $ US, lors de la conférence annuelle du Community of experts (COE) qui se tenait du 23 au 26 avril 2017, à Orlando, en Floride.

Il a présenté un projet développé avec le logiciel de conception 3D CATIA. «Étant amputé du pied gauche, j’ai conçu un système permettant d’avoir une cheville autoarticulée pour me permettre de faire de la planche à roulettes», a expliqué Lazare, qui a investi plus de 100 heures dans son projet. Malgré un défi de taille, effectuer une présentation en anglais devant un jury composé d’ingénieurs, l’étudiant a su tirer son épingle du jeu. Son atout ? La connaissance parfaite de son projet qu’il a présenté de façon interactive permettant de créer un échange avec le jury. Nul ne sait ce qu’il adviendra du projet imaginé par Lazare. «J’aimerais le poursuivre, mais tout seul, je n’y arriverai pas», a-t-il confié en terminant. Avis à qui veut l’entendre !

Lazare n’était pas seul au COE. Pour une 8e année, 10 étudiants du programme de Techniques de génie aérospatial, accompagnés de leur professeur Michel Michaud, ont participé à ce projet de mobilité étudiante présentant diverses applications des logiciels développés par l’entreprise Dassault Systèmes. Le groupe a également profité du séjour en Floride pour visiter le Centre spatial Kennedy. Pour connaitre tous les stages d’études et séjours internationaux offerts à l’ÉNA : mobilite.cegepmontpetit.ca

L’équipe Avion Cargo ÉNA a participé à la compétition internationale SAE Aero Design East qui avait lieu du 21 au 23 avril, à Lakeland, en FlorideLa fierté de voir le numéro 17 prendre son envol

En parallèle de la préparation de son projet CATIA, Lazare a aussi choisi de s’impliquer dans le groupe étudiant Avion Cargo ÉNA. «Le projet du COE, c’était plus individuel. Au sein d’Avion Cargo, j’ai trouvé le côté équipe», a-t-il partagé.

L’étudiant est reconnaissant d’être salué pour la bourse qu’il a reçue, mais ce qui le rend encore plus fier, c’est d’avoir vu l’avion voler lors de la compétition internationale SAE Aero Design East qui avait lieu du 21 au 23 avril, à Lakeland, en Floride.

En effet, pendant des mois, les étudiants se sont penchés sur la conception et la construction du numéro 17, un prototype d'avion radiocommandé, basées sur les règlements de la SAE International. Des mois où ils ont connu des hauts et des bas, mais desquels Lazare est fier. «Je me suis investi dans ce projet. Ça a été un apprentissage personnel inoubliable», a-t-il souligné.

L’équipe Avion Cargo ÉNA, accompagnée de Jean-Philippe Richard et d’Emmanuel Chalifoux, respectivement technicien et professeur en Techniques de génie aérospatial, a pris la 35e place au classement général parmi 40 universités en provenance des quatre coins de la planète. Une expérience que Lazare n’est pas prêt d’oublier et qui lui donnera sans aucun doute des ailes pour le futur.

Pour connaître toutes les possibilités de l’implication étudiante à l’ÉNA : ena.cegepmontpetit.ca/vie-etudiante

À propos de l’École nationale d’aérotechnique

Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est le plus important institut d’aérotechnique en Amérique du Nord. Son expertise s’appuie sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés et sur ses liens étroits avec l’industrie. Ses programmes collégiaux spécialisés en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Techniques de maintenance d’aéronefs et en Techniques d’avionique (incluant le DEC-BAC en Avionique) sont offerts dans ses installations d’une valeur de 85 M$, qui comprennent 5 hangars abritant 35 aéronefs.

Propulsé par 7Dfx