L’édition 2017 du Sommet des Arts et de la Musique (SAM) de Longueuil : un plaisir partagé par plus de 30,000 festivaliers !

17 juillet 2017 - Texte et photos Ville de Longueuil - (MG)

C’était hier que prenait fin le Sommet des Arts et de la Musique (SAM) de Longueuil, l’événement phare de la saison estivale 2017 de la Ville. Après six jours de festivités gratuites et une programmation éclectique, Longueuil est fière d’annoncer que cette troisième édition complètement renouvelée a connu un immense succès alors que plus de 30 000 festivaliers étaient au rendez-vous !

«Comme je le disais lors de la première édition du Sommet des Arts et de la Musique, Longueuil est un véritable pôle culturel, une plaque tournante de la culture sur la Rive-Sud, et le succès des derniers jours vient le confirmer. Le SAM est un projet porteur qui nous ressemble, qui nous rassemble et qui enrichit la vitalité de notre ville. Nous pouvons nous enorgueillir devant cette offre culturelle impressionnante et la programmation déployée dans le cadre du SAM 2017 », a proclamé la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

«La Ville a consenti de nombreux efforts et a réussi un véritable tour de force en enchaînant pas moins d’une trentaine de manifestations culturelles sur six jours, aux quatre coins du territoire. Les citoyens ont pu accéder à l’art numérique, à l’art urbain, à de grands concerts et à des expositions uniques, soit à la culture sous toutes ses formes. C’est aussi ça les arts et la musique à Longueuil ! », a ajouté la conseillère France Dubé, responsable des dossiers culturels.​

Du 11 au 16 juillet derniers, plus de 30 activités étaient à l’honneur. Parmi les incontournables, notons que les quatre grandes soirées de spectacles en plein air au parc Michel-Chartrand, et plus particulièrement le Grand concert sous les étoiles de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) et son hommage à Stéphane Venne, par Gregory Charles et les artistes invités, a attiré une foule impressionnante. Les spectacles de Samuele, Lisa LeBlanc, Dead Obies, Martin Fontaine, Grease Remix, sans oublier la soirée de clôture mettant en vedette QW4RTZ et La Voix 5 en tournée ont, quant à eux, charmé le public venu en grand nombre.

L’œuvre numérique et interactive Couleurs, les performances sur les pianos publics, l’installation de La Robe-Cathédrale et la prestation de Résonances boréales à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, le Sentier littéraire au parc de la Cité, l’exposition Adoland à la Maison de la culture, les journées familiales au parc Michel-Chartrand et l’événement Place à la danse à la Place Charles-Le Moyne ont figuré au nombre des coups de cœur du public tout au long de la semaine.

Les Journées des Arts Muraux (JAM)

Soulignons également la première édition des Journées des Arts Muraux (JAM), qui se tenait du 14 au 16 juillet, au parc Georges-Dor. Occasion privilégiée de découvrir l’art urbain, le JAM a permis aux adeptes d’assister en direct à la création de la plus grande fresque de la ville, qui embellit dorénavant le viaduc du pont Jacques-Cartier autant du côté de la rue Saint-Laurent Ouest que du boulevard La Fayette. Ces tableaux, créés de part et d’autre de cet imposant pilier du pont sur une superficie totale de près de 3 100 mètres (10 300 pieds carrés), sont signés par les meilleurs artistes en art urbain au Québec et pourront continuer d’être admirés par les passants au quotidien.

Rappelons que la Ville a favorisé l’écoresponsabilité durant le SAM par l’installation de nombreux bacs de recyclage sur les sites, par la promotion du transport actif et la navette du RTL, par l’installation de nombreux supports à vélo et par l’utilisation de stationnements incitatifs. De nombreuses activités proposées étaient aussi en lien avec les saines habitudes de vie.

La Ville de Longueuil tient à remercier le Réseau de transport de Longueuil (RTL), transporteur officiel du SAM, la cinquantaine de bénévoles ainsi que tous les partenaires qui ont contribué au succès de cette édition 2017.

Propulsé par 7Dfx