Information en temps réel déployée sur 9 lignes

7 mai 2018 - Texte et photo Réseau de transport de Longueuil (RTL) - (MG)

C’est avec une grande fierté que le Réseau de transport de Longueuil annonce un premier volet dans son déploiement du système d’information voyageur en temps réel qui est maintenant disponible pour toutes les lignes accessibles aux personnes à mobilité réduite dans l’agglomération de Longueuil.

Les membres du conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL), accompagnés de la directrice Technologies de l’information et système de transport intelligents, Natacha Bouvier, et du directeur général, Michel Veilleux, fiers de l’avancée du système d’information en temps réel sur l’application Chrono
Les membres du conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL), accompagnés de la directrice Technologies de l’information et système de transport intelligents, Natacha Bouvier, et du directeur général, Michel Veilleux, fiers de l’avancée du système d’information en temps réel sur l’application Chrono

Avec cette première avancée, les clients du RTL peuvent dès maintenant suivre la localisation des autobus à partir de leur téléphone intelligent ou de leur tablette, sur la carte de l’application métropolitaine Chrono, sur les lignes 1, 4, 6, 28, 74, 77, 80, 106 et 177. Il sera donc possible pour la clientèle d’anticiper l’approche du prochain véhicule. Au fur et à mesure que les autobus seront dotés de l’équipement nécessaire, l’emplacement sur la carte s’affichera sur toutes les lignes du RTL sous la forme d’une petite icône représentant un autobus.

«Nous envisageons avec enthousiasme l’implantation du système d’information en temps réel sur l’ensemble de nos lignes d’ici le début de l’année 2019, a souligné Pierre Brodeur, président du conseil d’administration du RTL. Les usagers pourront alors mieux prévoir leurs déplacements tout en bénéficiant d’une fiabilité et d’une ponctualité accrue

Rappelons que le système d’aide à l’exploitation et d’information voyageur (SAEIV), en plus d’être un outil précieux pour la clientèle, permettra au RTL de mieux planifier les horaires et les trajets, tant dans ses réactions quotidiennes que dans la planification à long terme.

Pour en savoir plus sur l’application Chrono, visitez notre rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/services/chrono/

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 100 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au coeur de son engagement.

À propos de Chrono

La solution Chrono est un système d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs (SAEIV) initialement créé en 2010 par l’Agence métropolitaine de transport (AMT) pour son réseau de trains de banlieue. Chrono est devenu, en 2016, un réel outil intermodal en intégrant le transport par autobus.

Depuis le 1er juin 2017, date d’entrée en vigueur de la nouvelle gouvernance des transports collectifs dans la grande région de Montréal, Chrono est la propriété de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui en délègue le développement technologique et l’exploitation au Réseau de transport métropolitain (RTM).

Propulsé par 7Dfx