Grand succès pour le lancement du livre de Catherine Fournier « L’audace d’agir »

16 novembre 2017 - Youri Lavallée-Durand, attaché de presse de Catherine Fournier - (MG)

Catherine Fournier a été élue, en décembre 2016, députée péquiste dans la circonscription de Marie-Victorin, devenant ainsi la plus jeune femme de l’histoire à siéger à l’Assemblée nationale du Québec. Dans cet essai lancé dimanche dernier devant plus de 150 personnes au Barachico dans le Vieux-Longueuil, la jeune auteure lance un appel à l’engagement à sa génération!

Catherine Fournier, députée péquiste dans la circonscription de Marie-Victorin
Catherine Fournier, députée péquiste dans la circonscription de Marie-Victorin

Catherine Fournier s’est engagée en politique tôt dans sa vie car elle ressentait une urgence d’agir. C’est un sentiment qu’elle partage avec une grande partie de sa génération, les milléniaux. Selon elle, plusieurs défis attendent le Québec de demain : assurer la préservation de l’environnement, améliorer le vivre-ensemble, s’adapter aux mutations économiques, réduire les inégalités sociales et restaurer la confiance envers les institutions. Les jeunes ont le pouvoir de façonner le Québec et le monde à leur image. Il y a de la place pour qu’ils soient là où se prennent les décisions, où seront relevés ces défis, qui influenceront longtemps leur vie. Fournier incite à faire preuve d’audace, à saisir cette chance!

Dans ce livre, la jeune députée voit les défis à venir, mais elle revient aussi sur les grandes réussites collectives qui ont contribué à façonner notre nation. Elle enchaîne avec un argumentaire passionné pour l’indépendance du Québec en illustrant de quelle façon les pouvoirs d’un pays souverain permettraient de répondre beaucoup plus efficacement aux défis du 21e siècle et favoriseraient le déploiement de notre plein potentiel de réussites collectives. Finalement, elle lance surtout un vibrant plaidoyer pour l’engagement des membres de sa génération, en se basant sur son expérience personnelle et celle de plusieurs autres jeunes désirant faire une différence par l’implication citoyenne. Pierre Marois, premier député de Marie-Victorin et ex-ministre des gouvernements de René Lévesque, signe une préface enthousiaste à ce manifeste!

Propulsé par 7Dfx