Entente avec le promoteur Devimco Immobilier : Un projet majeur au centre-ville de Longueuil

21 février 2018 - Ville de Longueuil - (MG)

Le conseil municipal de Longueuil a donné son accord ce soir à une entente d’exclusivité avec le promoteur Devimco Immobilier afin qu’il puisse présenter un plan de développement majeur à la Place Charles-Le Moyne.

Cette entente permettra à l’entreprise de négocier l’acquisition de terrains où sont situés actuellement la station de métro Longueuil—Université-de-Sherbrooke et le terminus d’autobus de Longueuil. À terme, le projet immobilier de Devimco Immobilier, évalué à 500 M$, prévoit un redéveloppement complet du secteur, ce qui en fera une destination de choix avec une offre de divertissement, des restaurants, des halles, des placettes, de nouveaux espaces résidentiels et de bureau ainsi que l’aménagement d’une rue commerciale d’ambiance de prestige.

«Grâce à cette proposition, nous créons un véritable milieu de vie, dans lequel se côtoient déjà universités, collèges, entreprises et résidents. D’ici quelques années, les abords de la station de métro seront complètement transformés, et ce n’est qu’un début! Bien évidemment, nous comptons faire avancer cette démarche avec l’implication du milieu, afin que ce nouveau quartier tienne compte de la réalité et des besoins des gens qui y habitent déjà», a déclaré la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

Le promoteur Devimco Immobilier a présenté à la Ville de Longueuil un projet mixte de développement immobilier qui vise à redévelopper le secteur autour de la Place Charles-Le Moyne. Il prévoit notamment la construction d’immeubles au-dessus de la station de métro et du terminus d’autobus actuels pour y aménager des espaces de bureau, des unités résidentielles et une foire alimentaire. Ainsi, le centre-ville de Longueuil sera une destination prisée où l’on pourra vivre, travailler, étudier et se divertir, et où différentes clientèles se côtoient dans une atmosphère moderne et adaptée à leur style de vie.

«Depuis un an, nous avons reçu plusieurs propositions de projets pour tirer profit de l’emplacement exceptionnel de notre centre-ville. Celle de Devimco Immobilier, ayant plusieurs réalisations de transformation urbaine à son actif, nous est apparue comme toute désignée pour poursuivre le redéploiement du secteur. Longueuil est déjà la ville principale de la Rive-Sud et ce projet renforcera sa position, et consolidera son lien avec Montréal. Notre centre-ville est assurément appelé à être l’un des pôles majeurs de développement du Montréal métropolitain pour les années à venir, et l’un des endroits les plus branchés de la région», a conclu Mme Parent.

 À propos de Longueuil

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 427 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 360 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère.

Propulsé par 7Dfx