Ensemble pour l’Égalité - Journée «Égalité femmes-hommes : Nos municipalités au coeur de la solution!»

11 octobre 2017 - Texte Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) - Crédit photo : Gilles Pilette - (MG)

Le 26 septembre dernier, une soixantaine de personnes ont participé à l’événement régional «Égalité femmes-hommes : Nos municipalités au coeur de la solution!» organisé par la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM).

Des représentantEs des milieux communautaire, municipal et institutionnel sont réuniEs pour discuter d’égalité femmes-hommes dans les municipalités montérégiennes
Des représentantEs des milieux communautaire, municipal et institutionnel sont réuniEs pour discuter d’égalité femmes-hommes dans les municipalités montérégiennes

Cette journée a su réunir des représentantEs des milieux communautaire et institutionnel de même que plusieurs éluEs municipaux montérégiens afin d’échanger sur le rôle des municipalités dans l’amélioration des conditions de vie des femmes.

Dans le cadre de cet événement, les participantEs ont avancé des stratégies favorisant l’intégration de l’égalité comme axe de développement au sein des instances municipales. En outre, elles et ils ont partagé les idées novatrices et les bonnes pratiques en matière d’égalité femmes-hommes élaborées au sein de leur municipalité. Les représentantEs présentEs ont même proposé plusieurs actions concrètes pouvant être mises en oeuvre par ces gouvernements de proximité. En définitive, les participantEs ont soulevé l’importance des espaces de concertation entre les groupes de femmes, les groupes communautaires, les éluEs et les administrations municipales afin d’assurer que l’égalité femmes-hommes soit au coeur des préoccupations des instances locales et régionales.

De l’avis de Madame Linda Crevier, directrice générale de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie et membre du panel de la journée, «l’égalité en Montérégie, ça commence par la reconnaissance de l’expertise du communautaire, un vrai partenariat avec les instances municipales et le financement des projets spécifiques pour les groupes communautaires et les groupes de femmes

Les faits saillants de même que les propositions ayant émergées lors de cette journée de réflexion seront partagées prochainement sur le site de la TCGFM. La Table invite par ailleurs toutes les organisations et toutes les personnes interpellées par ces enjeux à communiquer avec elle afin de travailler ensemble pour que l’égalité femmes-hommes devienne un objectif transversal des actions des municipalités.

Rappelons que la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie est un regroupement d’organismes sans but lucratif, fondé en 1988, qui a pour mission l’amélioration des conditions de vie des femmes de notre région sur les plans économique, politique et social. Elle travaille dans une perspective de défense de droits et d’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour toute question : info@tcgfm.qc.ca

Propulsé par 7Dfx