Diane Lamarre, députée de Taillon, reçoit trois élèves de l’école de Normandie de Longueuil au Parlement écolier à l’Assemblée nationale

11 mai 2017 - Texte et photos bureau de la députée Diane Lamarre, circonscription de Taillon - (MG)

Madame Diane Lamarre, députée de Taillon, s’est réjouie de la participation de trois élèves de 6e année de l’école de Normandie, au Parlement écolier, le 5 mai, à l’Assemblée nationale. Cette activité a permis à Racha Megatli, Henri Blouin-Langlois, Luca Voss d’être députés d’un jour et de vivre les différentes étapes de l’élaboration d’un projet de loi.

«À titre de présidente de commissions parlementaires, j’ai pu apprécier la qualité des valeurs de tous les jeunes qui participent à cet exercice démocratique. Le travail et la rigueur que les élèves de l’École de Normandie ont démontré en déposant un projet de loi sur le bénévolat donnent confiance dans la qualité de nos citoyens et de nos politiciens de demain. Leur enseignante madame Montuoro et la directrice de l’école madame Chantal Sauvé méritent aussi toute notre reconnaissance pour le travail colossal accompli», a déclaré Madame Lamarre.

Trois projets de loi rédigés par des élèves ont été étudiés. Ces projets de loi portent sur les sujets suivants :

  • la mise sur pied de projets intergénérationnels dans les écoles primaires du Québec;
  • l’obligation de 6 heures de bénévolat en 6e année, proposée par les élèves de l’École de Normandie;
  • l’implantation de conseils scolaires.

Le Parlement écolier s’inscrit dans la mission éducative de l’Assemblée nationale qui est fière de proposer des activités pédagogiques dynamiques contribuant à sensibiliser les jeunes aux rouages de la démocratie parlementaire. Pour en savoir plus, on consulte la section « Participer » à l’adresse paricilademocratie.com.

Propulsé par 7Dfx