DEL investit 122 000 $ dans Rheabrio

6 septembre 2018 - Texte et photo Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) - (CD)

L’entreprise établie à Brossard amorce la commercialisation d’un produit innovateur, l’accessoire de confort FacembraceMC destiné aux soins du sommeil.

Mme Julie Ethier, directrice générale, DEL et Mme Louise Bernard, présidente-directrice générale et fondatrice de Rheabrio
Mme Julie Ethier, directrice générale, DEL et Mme Louise Bernard, présidente-directrice générale et fondatrice de Rheabrio

DEL annonce un investissement totalisant 122 000 $ dans Rheabrio, une entreprise qui développe, fabrique et commercialise l’accessoire de confort FacembraceMC pour le soin du sommeil. L’investissement de DEL comprend deux volets, soit un montant de 100 000 $ consenti dans le cadre de son programme de financement pour les entreprises en démarrage, additionné à des aides financières non remboursables cumulant une somme de 22 000 $. Cet appui de DEL vient compléter une importante première ronde de financement qui a permis à Rheabrio de démarrer son usine de fabrication et de poursuivre ses efforts de commercialisation déjà prometteurs.

Facembrace : le compagnon parfait du masque respiratoire

Fruit de plus de trois ans de recherche et développement de la part de Rheabrio, l’accessoire de confort FacembraceMC est composé de textiles biocompatibles, thermoformés, sans aucune couture. Cette deuxième peau très souple s’insère entre le visage du patient et son masque respiratoire pour le protéger et améliorer son confort, tout en réduisant les effets secondaires indésirables causés par le port prolongé du masque respiratoire utilisé dans le traitement de l’apnée du sommeil.

Le marché de l’apnée du sommeil représente, en Amérique du Nord, dix millions de personnes diagnostiquées et huit millions d’appareils et de masques respiratoires vendus par année. Le principal défi des pneumologues et des inhalothérapeutes est de favoriser l’adhésion à la thérapie. On sait que le manque de confort lors du traitement à pression positive constitue un enjeu pour le maintien de la thérapie. Sachant que 15 à 30 % des personnes diagnostiquées refusent le traitement, 15 à 20 % l’abandonnent en cours de route alors que d’autres endurent les inconforts associés à la thérapie, l’opportunité d’affaires saisie par Rheabrio avec son produit innovant est considérable. Le FacembraceMC est destiné à un marché mondial.

«Comme Rheabrio a pour objectif de s’adapter aux masques respiratoires existants sur le marché plutôt que de tenter de les remplacer, l’entreprise se positionne favorablement par rapport aux leaders de l’industrie des soins du sommeil en offrant un produit complémentaire plutôt que concurrent. Par ailleurs, le FacembraceMC répond aux exigences de fabrication des accessoires médicaux canadiens et américains. Il constitue actuellement la meilleure valeur sur le marché, avec son prix abordable par rapport aux multiples avantages qu’il offre aux patients. Cette innovation fait l’objet d’une protection exhaustive de la propriété intellectuelle dans plusieurs pays et ses procédés de fabrication sont aussi innovants, autant d’atouts qui incitent DEL à vouloir soutenir cette jeune PME prometteuse dans le démarrage de ses opérations», souligne Julie Ethier, directrice générale de DEL.

«Nous avons travaillé en étroite collaboration avec des experts et des cliniques privées de soins du sommeil de la région afin de valider l’intérêt à propos du FacembraceMC et pour tester le produit avec des patients en cours de développement. Ces tests préliminaires ont été fort concluants, confirmant le grand besoin et l’adoption du produit par les usagers. L’intérêt de distribution du produit par les cliniques de soins du sommeil se manifeste actuellement d’une rive à l’autre du Canada. Nous avons déjà établi des contacts avec des fabricants majeurs de masques respiratoires et développé des liens avec différents réseaux de cliniques de soins du sommeil, notamment en France et en Australie. Les opportunités sont nombreuses et grâce au soutien financier de DEL, nous serons en mesure de mieux les saisir et mettre à exécution notre plan d’affaires», ajoute Louise Bernard, présidente-directrice générale et fondatrice de Rheabrio.

À propos de DEL

Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/

Propulsé par 7Dfx