DEL et le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil en collaboration avec 20 organisations s’engagent en faveur de «l’économie sociale, j’achète!»

27 février 2018 - Texte et photo DEL et le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil - (MG)

Le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil a dévoilé sa toute première cohorte de 20 ambassadeurs de «l’économie sociale, j’achète!». Composé d’entreprises privées, de villes et d’institutions publiques, ce groupe d’ambassadeurs s’est engagé à s’approvisionner auprès d’entreprises collectives du territoire.

Engagement des villes de l’agglomération

Ambassadeurs de la première heure, ce sont d’abord les villes de Longueuil, Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert qui furent les premières à confirmer leur volonté de s’approvisionner davantage auprès d’entreprises d’économie sociale. Cet appui se mesure concrètement par le volume significatif des achats de ces villes auprès de l’économie sociale qui s’élèvent à plus de 8,3 millions de dollars en 2015 et 2016. : « Ensemble, nous avons misé sur l’essor et l’avenir de notre communauté en accordant une place de choix aux projets d'entrepreneuriat collectif », a déclaré Mme Sylvie Parent, mairesse de Longueuil. Rappelons que la Ville de Brossard est devenue officiellement une ville ambassadrice de l’économie sociale, le 20 février dernier.

 

Des citoyens corporatifs engagés

Se sont joints au mouvement de « l’économie sociale, j’achète » des entreprises et des organismes publics qui se démarquent par leur responsabilité sociale et qui souhaitent contribuer à la création d’un impact social positif au sein de leur collectivité. «Ce que nous apprécions d’une relation d’affaires avec une entreprise d’économie sociale, c’est de savoir que nous avons une contribution positive dans notre milieu et que nos achats permettent de faire grandir des gens», mentionne M. Denis Pichet, président de Magnus, et fier ambassadeur de « l’économie sociale, j’achète! ». Les 20 ambassadeurs sont les suivants :

1. Caisse Desjardins Charles-Lemoyne

2. Caisse Desjardins de Brossard

3. Caisse Desjardins de Saint-Hubert

4. Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno

5. Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil

6. Caisse Desjardins Pierre-Boucher

7. Cégep Édouard-Montpetit

8. Commission scolaire Marie-Victorin

9. Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL)

10. Groupe Robert

11. Magnus

12. Office municipal d’habitation de Longueuil

13. Réseau de transport de Longueuil

14. Sak Sac

15. Université de Sherbrooke – Campus de Longueuil

16. Ville de Boucherville

17. Ville de Brossard

18. Ville de Longueuil

19. Ville de Saint-Bruno-de-Montarville

20. Ville de Saint-Lambert

À propos du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil

Ayant Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) comme organisme mandataire, le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil a pour mission de promouvoir l'économie sociale et de favoriser la concertation et le partenariat entre les intervenants locaux et régionaux en économie sociale afin d'appuyer le développement des entreprises d'économie sociale, d'assurer la cohérence des actions et d'en maximiser les retombées.

 Le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et par Développement économique de l’agglomération de Longueuil.

Propulsé par 7Dfx