Décollez avec la CSeries en étudiant à l’ÉNA

29 avril 2016 - Texte et photo École nationale d’aérotechnique - (MG)

Avec la commande annoncée par Delta Air Lines, la CSerie prend véritablement son envol et la porte d’embarquement pour travailler dans cette industrie est l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA). Il est d’ailleurs encore temps de s’inscrire autant dans les trois programmes techniques (DEC) que dans deux programmes courts pour les adultes (AEC). L’ÉNA propose une journée d’information le 17 mai de 13h à 16h.

Des étudiants de l’ÉNA travaillent sur un avion
Des étudiants de l’ÉNA travaillent sur un avion

Des diplômés en demande

Avec un carnet de commandes confirmées de plus de 300 appareils CSeries et plus de 800 si l’on compte les options, l’usine de Mirabel devrait fonctionner à pleine capacité pendant au moins cinq ans. Bombardier et ses nombreux fournisseurs québécois auront donc besoin de compter sur une main-d’œuvre qualifiée pour répondre à leurs besoins grandissants.

Déjà, deux des trois programmes de formation régulière de l’ÉNA affichaient un taux de placement de 100 % en 2015. En outre, chaque année, de 30 à 40 % des diplômés de la formation régulière choisissent de poursuivre des études universitaires.

Journée spéciale d’information

Le mardi 17 mai, de 13h à 16h, l’ÉNA invite les personnes intéressées par ses programmes à participer à la Journée spéciale d’information. Cette activité d’information scolaire s’adresse aux futurs étudiants qui veulent en savoir davantage sur les formations techniques (DEC) en Maintenance d’aéronefs (aussi offert en anglais), Avionique et Génie aérospatial disponibles au 3e tour du SRAM, ainsi qu’aux adultes intéressés à suivre une des Attestations d’études collégiales (AEC) offertes dès l’automne prochain en Maintenance d’aéronefs et Éléments d’avionique. En plus de visiter l’École, les participants auront l’occasion de rencontrer des enseignants, des étudiants et des représentants de la formation régulière et aux adultes.

Pour s’inscrire à l’activité, rendez-vous au ena.cegepmontpetit.ca/journee.

Pour s’inscrire dans ces programmes

Les personnes qui souhaitent s’inscrire dans les programmes de DEC doivent le faire sur le site www.sram.qc.ca au plus tard le 25 mai. Les adultes qui s’intéressent aux programmes d’AEC peuvent appeler au 450 678-3561 poste 4494.

À propos de l’École nationale d’aérotechnique

Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est le plus important institut d’aérotechnique en Amérique du Nord. Son expertise s’appuie sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés et sur ses liens étroits avec l’industrie. Ses programmes collégiaux spécialisés en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Techniques de maintenance d’aéronefs et en Techniques d’avionique (incluant le DEC-BAC en Avionique) sont offerts dans ses installations d’une valeur de 85 M$, qui comprennent 5 hangars abritant 35 aéronefs.

Propulsé par 7Dfx